Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gabriel Ste-Marie participe au Pow-Wow à Manawan

durée 10h00
3 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Gabriel Ste-Marie, candidat du Bloc Québécois dans Joliette, a choisi de passer le premier jour de sa campagne électorale à Manawan pour participer au Pow-Wow. « La longue campagne sera pour moi l’occasion de poursuivre mes rencontres dans chacune des municipalités de ma circonscription, y compris Manawan », a déclaré le candidat.

M. Ste-Marie affirme aussi avoir été fort bien accueilli. « Les Atikamekws sont très fiers de nous faire connaître leur culture. J’ai été impressionné par les chants, les danses et l’artisanat».

La visite du candidat du Bloc Québécois a aussi été l’occasion de discuter des enjeux politiques et économiques avec divers intervenants et représentants de Manawan.

« Les enjeux sont sérieux et variés, rappelle Gabriel Ste-Marie. Étant économiste, il est certain que le développement économique m’interpelle particulièrement. J’en ai discuté longuement, notamment avec le chef Jean-Roch Ottawa ».

Le candidat reconnait que la situation économique est difficile pour Manawan. « La communauté est éloignée de nous et son développement passe nécessairement par l’amélioration de la voie d’accès pour s’y rendre. Une route acceptable est un prérequis pour stimuler la création d’entreprises, le tourisme, le commerce et l’emploi », affirme M. Ste-Marie.

Avec la « Loi sur les Indiens », l’économiste rappelle que cette responsabilité incombe au gouvernement fédéral. Or, comme la route forestière actuelle qui s’y rend est de la responsabilité de Québec, l’arrimage entre les deux niveaux de gouvernement pour mettre en œuvre le projet est complexe. « Il s’agit encore d’un cas de dédoublement bureaucratique qui serait réglé dans un Québec indépendant, de déclarer le candidat. En attendant, au Bloc Québécois, on va porter le dossier. »

M. Ste-Marie entend également défendre les enjeux concernant la croissance démographique (logements et éducation) et ceux concernant la santé (prévention, ambulance et service de dialyse).

« Si je me suis lancé en politique, c’est pour représenter l’ensemble des citoyennes et citoyens de ma circonscription et défendre leurs intérêts sur la scène fédérale. Si j’ai choisi de me présenter pour le Bloc Québécois, c’est que je crois que nos intérêts seront mieux servis dans un Québec indépendant. » de conclure Gabriel Ste-Marie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...