Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gabriel Ste-Marie participe au Pow-Wow à Manawan

durée 10h00
3 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Gabriel Ste-Marie, candidat du Bloc Québécois dans Joliette, a choisi de passer le premier jour de sa campagne électorale à Manawan pour participer au Pow-Wow. « La longue campagne sera pour moi l’occasion de poursuivre mes rencontres dans chacune des municipalités de ma circonscription, y compris Manawan », a déclaré le candidat.

M. Ste-Marie affirme aussi avoir été fort bien accueilli. « Les Atikamekws sont très fiers de nous faire connaître leur culture. J’ai été impressionné par les chants, les danses et l’artisanat».

La visite du candidat du Bloc Québécois a aussi été l’occasion de discuter des enjeux politiques et économiques avec divers intervenants et représentants de Manawan.

« Les enjeux sont sérieux et variés, rappelle Gabriel Ste-Marie. Étant économiste, il est certain que le développement économique m’interpelle particulièrement. J’en ai discuté longuement, notamment avec le chef Jean-Roch Ottawa ».

Le candidat reconnait que la situation économique est difficile pour Manawan. « La communauté est éloignée de nous et son développement passe nécessairement par l’amélioration de la voie d’accès pour s’y rendre. Une route acceptable est un prérequis pour stimuler la création d’entreprises, le tourisme, le commerce et l’emploi », affirme M. Ste-Marie.

Avec la « Loi sur les Indiens », l’économiste rappelle que cette responsabilité incombe au gouvernement fédéral. Or, comme la route forestière actuelle qui s’y rend est de la responsabilité de Québec, l’arrimage entre les deux niveaux de gouvernement pour mettre en œuvre le projet est complexe. « Il s’agit encore d’un cas de dédoublement bureaucratique qui serait réglé dans un Québec indépendant, de déclarer le candidat. En attendant, au Bloc Québécois, on va porter le dossier. »

M. Ste-Marie entend également défendre les enjeux concernant la croissance démographique (logements et éducation) et ceux concernant la santé (prévention, ambulance et service de dialyse).

« Si je me suis lancé en politique, c’est pour représenter l’ensemble des citoyennes et citoyens de ma circonscription et défendre leurs intérêts sur la scène fédérale. Si j’ai choisi de me présenter pour le Bloc Québécois, c’est que je crois que nos intérêts seront mieux servis dans un Québec indépendant. » de conclure Gabriel Ste-Marie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un convoi de camionneurs manifeste à Québec contre le gouvernement Legault

Un convoi de camionneurs s'est rendu à Québec mercredi pour manifester contre le gouvernement Legault. On lui reproche d’avoir libéralisé le secteur du camionnage en vrac, ce qui ouvrirait la porte à la «collusion» et à la «corruption». Depuis 2000, le gouvernement du Québec réglemente le camionnage en vrac. Or l’Association nationale des ...

Publié hier à 15h00

Postes Canada suspend les négociations avec le syndicat à l'approche de l'échéance

Postes Canada annonce une suspension des négociations avec le syndicat représentant les employés des postes, à un peu plus d'une semaine de la date limite pour conclure une entente. La société d'État affirme que les négociations des derniers jours avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes ont été infructueuses et que cette ...

Publié hier à 12h00

Sondage : la CAQ en baisse, le PQ toujours en tête

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...