Le réseau FADOQ s'assurera que les actions suivent les paroles

Par Communiqué
À la suite du discours inaugural, le Réseau FADOQ souligne la volonté du gouvernement du Québec d'agir pour améliorer la qualité de vie des aînés, mais remarque que la majorité des orientations annoncées aujourd'hui l'avaient déjà été en 2004.
Le Réseau FADOQ espère que la politique « Vieillir chez soi » ainsi que les autres mesures annoncées ne sont que la première étape d'une stratégie concertée pour les aînés. Il doit maintenant poser des gestes concrets. À cet effet, en tant qu'acteur et organisme phare, le Réseau FADOQ milite depuis plusieurs années sur les dossiers abordés lors du discours du Premier ministre et estime que les revendications faites au fil des années permettraient de répondre aux besoins criants des aînés.
Maintien à domicile
Pas moins de 15 millions de dollars devront être investis dans les services d'aide à domicile et dans le Programme d'Exonération financière pour les Services d'Aide à Domicile afin d'éviter que les aînés paient les frais de l'augmentation des coûts des services ou la perte de qualité de ces services. Qui plus est, les aînés qui décident et qui peuvent demeurer chez eux font sauver des millions de dollars par année au gouvernement, mais encore faut-il leur donner les moyens de le faire!
Proches aidants
Le Réseau FADOQ demande que le crédit d'impôt alloué aux proches aidants soit bonifié et modifié pour le rendre plus flexible dans son attribution. De plus, il estime qu'une politique structurée et concertée sur les proches aidants doit être développée. Il importe également de développer des ressources en termes de répit, de formation et d'information pour permettre aux proches aidants d'aider les autres sans nuire à leur propre santé physique et économique. On estime à plus de 2,7 millions le nombre de proches aidants au Canada. Ces derniers constituent un bassin considérable et indispensable de ressources et font sauver près de 5 milliards de dollars par année à la société .
CHSLD
Afin de pallier aux problématiques observées dans la qualité des soins offerts aux personnes âgées en CHSLD, le Réseau FADOQ réitère sa demande d'augmentation de nombre de visites d'inspection et de visites-surprises pour assurer un meilleur contrôle dans les partenariats publics-privés et veiller à ce que le niveau de soins soit adéquat pour tous.
Résidences
En ce qui a trait aux résidences privées, les critères d'attribution des permis de gestion doivent être resserrés. Le gouvernement doit également veiller à consolider les acquis de la certification afin de rendre les milieux de vie des aînés plus sécuritaires et adéquats. Fort de plus de 10 années d'expérience en matière de résidences privées, le Réseau FADOQ travaille actuellement à la mise en place d'un programme complémentaire à la certification gouvernementale et qui est essentiel à la réalisation des objectifs émis en matière de qualité de vie des aînés.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.