Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une maison datant de 1900 serait menacée de démolition

Saint-Ambroise-de-Kildare : « Une belle maison ancestrale à protéger »

durée 08h00
29 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Mélissa Grégoire, native de Saint-Ambroise-de-Kildare, tente de défendre le patrimoine de la Ville en même temps que le sien propre. La maison de ses arrières-grands-parents date de 1900. Elle est menacée par une démolition prochaine, une décision incompréhensible pour  Mélissa Grégoire, pour qui la municipalité se doit de préserver la beauté des lieux, le patrimoine. Elle explique la situation dans une lettre ouverte.

« Je viens d’apprendre que la maison de mes arrière-grands-parents, une belle maison blanche aux volets jaunes, construite en 1900, entourée de vieux arbres, a été achetée par une société de développement immobilier qui compte la démolir sous peu.

Ne comprenant pas pourquoi cette maison n’a pas été déclarée comme "bâtiment d’intérêt patrimonial" en vertu de la loi sur le patrimoine, j’ai contacté la municipalité de Saint-Ambroise-de-Kildare qui m’a confirmé qu’il n’y avait aucune protection associée à cette maison, le classement patrimonial étant « contraignant » pour certains propriétaires.

Il est pourtant bien écrit dans le rapport de La protection du patrimoine au Québec que "les municipalités peuvent, elles aussi, protéger des immeubles ou des lieux en vertu de la Loi sur les biens culturels. Elles peuvent, de leur propre initiative ou à la demande des citoyens, identifier et protéger des biens présentant un intérêt patrimonial à l’échelle locale ou régionale 1."

Je cite quelques-uns des critères d’évaluation qui sont retenus pour protéger une telle maison : « la rareté relative du bien », « la valeur d’art ou d’architecture », « l’intérêt historique », « L’état de conservation physique du bien et son degré d’authenticité », « la relation du bien avec son environnement et la qualité de celui-ci », « la valeur que la société québécoise reconnaît au bien », etc.

Il m’apparait assez évident que la maison de mes arrière-grands-parents répond à tous ces critères et qu’elle mérite d’être protégée par la municipalité. Pourquoi la société de développement immobilier n’est-elle pas contrainte de respecter un plan d’intervention et d’intégration architecturale dans la construction de son projet immobilier? Pourquoi la municipalité de Saint-Ambroise-de-Kildare ne protège-t-elle pas son patrimoine?

Lorsqu’on jette à terre une si belle maison pour la remplacer par un immeuble moderne, sans âme, c’est tout le village et ses habitants qui en paient le prix, puisque c’est une partie de leur histoire et la beauté du paysage qui disparaissent avec elle. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 juin 2022

Une vie de papa… un amour pas comme les autres

Aussi amoureux soit-il de sa partenaire, l’amour qu’un Papa porte à ses enfants reste en tous points incomparable.  Dans la vie on tombe en amour d’un chum, d’une blonde. C’est un processus plus ou moins rapide qui tient à un regard, un sourire, une courbe, une voix ou bien à des heures passées ensemble à parler, à s’écouter, à s’amuser, à ...

17 mai 2022

Comment peut-on avoir peur de l'Amour?

En cette Journée internationale contre l'homophobie, je voudrais souligner l’absurdité de ce terme, homophobie. En premier lieu, il faut savoir que l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990. Ce qui signifie que cela fait un tout petit peu plus de 30 ans que le Monde ...

18 avril 2022

Une quête sans stress avec Kirby dans les mondes oubliés

J’ai eu du plaisir en amusant dans les aventures de Kirby à travers des mondes oubliés. Je dirais même que c’est relaxant comme aventure. On est loin des jeux sanguinolents du type survivre à des hordes de zombies ! Kyrbi, cette grosse boule rose, qui ressemble étrangement à une bulle de gomme baloune, doit voyager d’une région à l’autre pour ...