Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

L’UQTR fête 50 ans de présence dans Lanaudière

durée 08h00
7 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est heureuse de souligner son 50e anniversaire de présence dans Lanaudière.

Débutée le 7 décembre 1971, l’aventure de l’UQTR en sol lanaudois a pris son envol avec une première offre de cours à l’école secondaire Thérèse-Martin à Joliette avec quelques programmes de premier cycle.

Au fil du temps, l’offre de programmes a varié et s’est bonifiée pour répondre aux besoins de la population et des étudiants dans Lanaudière.

Aujourd’hui, 50 ans plus tard, l’UQTR est fière d’avoir étendu sa présence dans la région de Lanaudière en offrant une dizaine de programmes répartis à Terrebonne, L’Assomption et Joliette.

«Territoire voisin de notre campus trifluvien, la région de Lanaudière et sa population font partie d’un bassin de recrutement important, naturel et historique pour l’UQTR. Ces 50 ans de présence et de contribution de l’Université dans la vie économique, sociale et académique de cette vaste région ont fortifié des liens pérennes et basés sur la confiance mutuelle. C’est dans le prolongement de cette relation solide et dans un grand esprit de collaboration que l’UQTR entrevoit les 50 prochaines années », mentionne Christian Blanchette, recteur de l’UQTR.

Pour en arriver à autant d’innovation et de réussite scolaire dans Lanaudière, c’est un travail colossal qui a été accompli par les partenaires et toute la communauté universitaire.

« Ça fait un demi-siècle que l’UQTR démocratise l’accès aux études supérieures sur le territoire lanaudois. Depuis la signature de l’entente avec le CRUL en 2018, tous les efforts sont concertés afin de bonifier davantage l’offre de programmes en adéquation avec les besoins de la région », souligne Pierre Luc Bellerose, directeur général du Centre régional universitaire de Lanaudière.

En tout, c’est une dizaine de programmes dans des domaines d’études variés dont sciences comptables, sciences de la gestion, sciences infirmières, et sciences de l’éducation qui sont offerts dans Lanaudière. L’UQTR contribue ainsi fièrement à la rétention et la formation de la relève dans la région lanaudoise.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

La violence envers le personnel scolaire augmente, soutiennent les syndicats

Malgré les gestes posés par le gouvernement Legault ces dernières années, la violence envers le personnel de soutien scolaire ne cesse d'augmenter, affirment deux syndicats. Un sondage mené auprès de quelque 6000 membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) suggère que 52 % d'entre eux auraient subi de la ...

Publié le 14 octobre 2025

Sonia LeBel n'a pas l'intention de changer le système à trois vitesses

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, s'inscrit dans la droite ligne de son prédécesseur Bernard Drainville, affirmant n'avoir aucune intention de changer le système d'«école à trois vitesses». Par cette expression, on entend un système qui reproduit les inégalités, avec l'école privée, l'école publique à projet particulier, qui trie ...

Publié le 9 octobre 2025

Plus de 4 800 $ remis en bourses à des étudiants du Cégep à Joliette

Le programme Technologie des procédés et de la qualité des aliments du Cégep à Joliette a organisé, le 30 septembre dernier, sa 4e cérémonie de remise de bourses pour ses étudiants de première année. Ceux-ci ont reçu des bourses d’accueil d’une valeur de 500 $ chacune, offertes par de nombreux partenaires du secteur ...