Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Saint-Félix-de-Valois adhère à la Charte municipale de protection de l’enfance

durée 12h00
29 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Lors de la séance du conseil du 10 mai dernier, la municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté la Charte de protection de l’enfance, joignant l’appel lancé par la mairesse de Fortierville, de la Fédération des municipalités du Québec (FMQ) et Espace MUNI.

Avec cette charte, la municipalité de Fortierville a souhaité souligner la mémoire d’Aurore Gagnon, connue sous le nom « d’enfant martyr », pour commémorer le centième anniversaire de son décès.

Ce triste événement a ainsi été transformé par la municipalité en levier pour mieux protéger les enfants. « Nous lançons l’appel à toutes les municipalités du Québec afin qu’elles adhèrent au mouvement et aux valeurs de bienveillance et qu’elles s’engagent envers la protection des enfants en adoptant la présente Charte municipale pour la protection de l’enfant », explique Julie Pressé, mairesse de Fortierville

La mairesse de Saint-Félix-de-Valois, Audrey Boisjoli, s’est aussitôt sentie le devoir de joindre les efforts de Mme Pressé. « C’est une cause qui nous touche directement, il y a malheureusement des Aurores dans chaque région et c’est l’ensemble de la communauté qui doit se mobiliser afin de protéger ses enfants », souligne-t-elle.

Cette dernière rappelle que des actions de la Politique familiale et de la planification stratégique s’assurent déjà de cet enjeu, « mais nous allons pousser plus loin cette réflexion et la prise d’action dans les prochaines années ».

Le but de la Charte

Ce mouvement vise à identifier les municipalités dites bienveillantes qui proposent un milieu de vie sécuritaire pour tous les enfants.

Cela passe entre autres par des lieux et des occasions pour qu’ils puissent s’exprimer librement en toute confiance, des actions de prévention de la maltraitance, la diffusion de ressources d’aide disponibles et par l’intégration dans la planification des actions favorisant le développement du plein potentiel des enfants.

« Ultimement, c’est reconnaître les enfants en tant que citoyens à part entière en offrant des espaces de consultation accessibles et adaptés et en soutenant les initiatives du milieu contribuant au développement et à l’épanouissement des enfants », précise la municipalité par communiqué.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...

durée Hier 18h00

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

23 avril 2024

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...