Publicité

18 février 2021 - 17:00

Le top 5 des meilleures pratiques pour l'aider à mieux réussir à l'école

« Intervenir en amont et réclamer du soutien », selon le Dr Égide Royer

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Présenté par la Grappe éducative Montcalm, sous l’égide du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm, la conférence virtuelle Le top 5 des meilleures pratiques pour l'aider à mieux réussir à l'école a connu un vif succès avec pas moins de 190 inscriptions.

Les premiers mots du psychologue et spécialiste reconnu en réussite éducative, Dr Égide Royer, ont permis de bien illustrer le contexte d'urgence. « Il est plus facile de construire des enfants et des adolescents forts que de réparer des adultes brisés. »

Tout en précisant l'importance d'intervenir en amont, Dr Royer décline ainsi Le top 5 des meilleures pratiques pour l'aider à mieux réussir à l'école.

1. Reconnaître rapidement qui a besoin d'aide.
2. Faire en sorte que toutes les écoles se préoccupent de tous les élèves.
3. Offrir du soutien supplémentaire aux jeunes en difficulté.
4. Agir sur la persévérance scolaire.
5. Développer nos habiletés pour composer avec les problèmes de comportement et les situations de santé mentale.

Dr Royer n'a pas hésité à rappeler l'importance d'agir auprès des garçons et de miser sur la promotion de modèles masculins.

L'introduction de la conférence avait été confiée à l'autrice d'origine lanaudoise, doctorante et chargée de cours à l’université Laval, Marie-Christine Chartier. Un préambule tout à fait pertinent qui a permis de souligner l'importance d'alimenter les passions et la variété des chemins qui peuvent nous mener vers nos objectifs.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.