Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le top 5 des meilleures pratiques pour l'aider à mieux réussir à l'école

« Intervenir en amont et réclamer du soutien », selon le Dr Égide Royer

durée 17h00
18 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Présenté par la Grappe éducative Montcalm, sous l’égide du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm, la conférence virtuelle Le top 5 des meilleures pratiques pour l'aider à mieux réussir à l'école a connu un vif succès avec pas moins de 190 inscriptions.

Les premiers mots du psychologue et spécialiste reconnu en réussite éducative, Dr Égide Royer, ont permis de bien illustrer le contexte d'urgence. « Il est plus facile de construire des enfants et des adolescents forts que de réparer des adultes brisés. »

Tout en précisant l'importance d'intervenir en amont, Dr Royer décline ainsi Le top 5 des meilleures pratiques pour l'aider à mieux réussir à l'école.

1. Reconnaître rapidement qui a besoin d'aide.
2. Faire en sorte que toutes les écoles se préoccupent de tous les élèves.
3. Offrir du soutien supplémentaire aux jeunes en difficulté.
4. Agir sur la persévérance scolaire.
5. Développer nos habiletés pour composer avec les problèmes de comportement et les situations de santé mentale.

Dr Royer n'a pas hésité à rappeler l'importance d'agir auprès des garçons et de miser sur la promotion de modèles masculins.

L'introduction de la conférence avait été confiée à l'autrice d'origine lanaudoise, doctorante et chargée de cours à l’université Laval, Marie-Christine Chartier. Un préambule tout à fait pertinent qui a permis de souligner l'importance d'alimenter les passions et la variété des chemins qui peuvent nous mener vers nos objectifs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

durée Hier 18h00

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...

26 mars 2024

La ministre Pascale Déry songe à interdire les initiations

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, songe à interdire les initiations dans les cégeps et les universités. Elle réagissait, mardi, aux révélations de Radio-Canada sur les initiations dégradantes qui ont eu lieu au département de biologie de l'Université de Sherbrooke l'automne dernier. La ministre a confié en mêlée de presse ...