Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 29 juin au 21 août

Le Camp de Jour du Musée d’art de Joliette aura bel et bien lieu cet été

durée 10h17
8 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Musée d’art de Joliette a confirmé ce week-end la tenue du Camp de jour du MAJ 2020. Comme ce fut le cas pour tous les musées et toutes les municipalités du Québec, les coûts reliés à l’adaptation sanitaire des camps de jour avaient temporairement mis l’édition 2020 en doute. Mais des acteurs communautaires et économiques importants de la région ont accepté de défrayer ces coûts afin que les familles lanaudoises puissent avoir accès au Camp de jour du MAJ de nouveau cette année.
 
L’équipe du MAJ accueillera donc les campeurs de 5 à 12 ans tel que prévu du 29 juin au 21 août. La formule générale du Camp de jour du MAJ demeure inchangée, soit une animation du lundi au vendredi qui se concentre sur la créativité et les arts, tout en incluant d’autres types d’activités.

Grâce aux connaissances de l’équipe d’animation, les jeunes participants découvriront et utiliseront de nombreuses techniques artistiques. En revanche, la gestion quotidienne des jeunes et des groupes sera considérablement adaptée pour répondre aux nouveaux ratios de jeunes dans chaque groupe et aux nouvelles normes sanitaires liées à la COVID-19.

Une solution financière trouvée au dernier moment
 
Les nouvelles mesures sanitaires obligent le MAJ à embaucher des ressources supplémentaires, à louer des locaux satellites et à revoir complètement ses mesures sanitaires. En tout, ces adaptations sanitaires imposaient au Musée d’art de Joliette des frais supplémentaires de près de 40 000 $.

Le 25 mai dernier, le MAJ a donc communiqué in extremis avec Philanthropie Lanaudière, la Caisse Desjardins de Joliette et du centre de Lanaudière, l’École les Mélèzes, le Centre Culturel Desjardins, Centraide et plusieurs autres organismes lanaudois.
 
« Ensemble, nos partenaires ont sauvé le Camp de jour du MAJ 2020. Le Musée d’art de Joliette est un des rares établissements à ne pas avoir supprimé son camp de jour, fréquenté chaque été par 500 jeunes. Plus que jamais, nous croyons que nous avons un devoir envers les familles, celui d’endosser notre rôle communautaire. Si on veut que la communauté revive, c’était super important qu’on garde notre Camp de jour », affirme Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef du Musée d’art de Joliette
 
Quelles mesures sanitaires mises en place ?

Les informations relatives aux nouveaux protocoles et mesures sanitaires mis en place seront transmises aux parents inscrits au Camp de jour sous peu. Ces informations seront également abordées lors de la soirée Info-parents qui se déroulera le 25 juin en formule en ligne via la plateforme Zoom.
 
Les inscriptions au Camp de jour se poursuivent sur le site Internet du Musée :  www.museejoliette.org

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 novembre 2025

«Le réseau de l'Éducation n'est pas brisé», affirme Sonia LeBel

Sonia LeBel ne compte pas «réformer de fond en comble le réseau» de l'Éducation, car il n'est «pas brisé», selon elle. La ministre de l'Éducation y est allée de cette affirmation mardi lors d'un exercice de reddition de comptes à l'Assemblée nationale, où les partis d'opposition l'ont questionnée sur ses priorités. En poste depuis deux mois, ...

Publié le 5 novembre 2025

Le Cégep à Joliette remet 101 250 $ en bourses Parcours à ses étudiants

Le Cégep à Joliette a remis 27 bourses Parcours, totalisant 101 250 $ pour ses étudiants. Les bourses Parcours du gouvernement du Québec sont des bourses de 3 750 $ par session, pouvant aller jusqu’à 15 000 $ par étudiant pour un programme préuniversitaire de deux ans et jusqu’à 22 500 $ pour un programme technique de trois ans. Elles ...

Publié le 4 novembre 2025

Les étudiants en médecine demandent au tribunal de suspendre la loi 2

La loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, subit son premier véritable test devant les tribunaux, ce mardi. La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui regroupe les associations d'étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, demande à la Cour supérieure de suspendre la loi en attendant que le ...