Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des jeunes du carrefour se mobilisent pour Héma-Québec

durée 10h00
6 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une dizaine de participants du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette seront présents aux Galeries Joliette les 22-23-25 et 26 juin prochain pour la collecte de sang d’Héma-Québec.

Dans le cadre du Créneau carrefour jeunesse, les jeunes sont invités à s'impliquer dans des projets d'utilité collective. Il s'agit de projets créés par les jeunes, pour la communauté. Au cours des dernières années, ils ont réalisé plusieurs projets tels qu'un nettoyage de berges, de l'animation auprès des aînés, implication lors de collectes d’Héma-Québec, la préparation de repas du temps des fêtes pour des personnes seules, etc.

Un besoin de 1000 donneurs quotidiens

Même en temps de pandémie, Héma-Québec a besoin de 1 000 donneurs par jour afin de répondre à la demande des hôpitaux en produits sanguins. Le bassin de donneurs potentiels est plus petit, mais les besoins sont aussi grands. La liste complète des critères de qualification des donneurs est disponible sur le site web d’Héma-Québec.

En cette période particulière, les donneurs doivent être âgés de 18 à 69 ans, ne pas avoir de symptômes de la COVID-19 et ne pas avoir été en contact avec quelqu’un atteint de la maladie au cours des 14 derniers jours. Il est possible de faire un don tous les 56 jours.

Respect des règles sanitaires

La responsable des projets de volontariat du carrefour, Elise Rainville, mentionne : « Il était important pour le carrefour et les jeunes qui le fréquentent de s’impliquer dans ce projet d’utilité collective. Héma-Québec nous a avisés qu’il n’y aurait pas de collecte de sang en périphérie de Joliette à court terme. Alors si vous souhaitez faire un don de sang, c’est l’occasion à ne pas manquer! »

Le site de la collecte sera très sécuritaire : distanciation physique, port du masque, prise de température, désinfection des lieux, etc.

Les dons de sang se feront sur rendez-vous. Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec Héma-Québec par téléphone au 1 800 343-7264 ou par courriel à [email protected]. Il faut uniquement se présenter à la porte numéro 1 des Galeries Joliette.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Des professeurs demandent à Ottawa d'approuver les visas d'étudiants palestiniens

Un groupe d'universitaires canadiens demande au gouvernement fédéral d'accélérer l'approbation des visas d'études pour les Palestiniens, après le décès de deux étudiantes admises dans une université canadienne avant de pouvoir quitter la région. Ayman Oweida, président du Réseau des étudiants et chercheurs palestiniens en danger, a affirmé que ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

Publié le 26 juin 2025

Une coalition est formée contre les restrictions budgétaires en éducation

Une coalition de comités de parents, de directions d'établissements d'enseignement, de personnel de direction d'écoles et de syndicats du milieu de l'éducation demande au gouvernement Legault de renoncer aux restrictions budgétaires annoncées. La commande gouvernementale passée aux directions d'écoles est de réduire leurs dépenses de 570 millions ...