Publicité

6 juin 2020 - 10:00

Des jeunes du carrefour se mobilisent pour Héma-Québec

Une dizaine de participants du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette seront présents aux Galeries Joliette les 22-23-25 et 26 juin prochain pour la collecte de sang d’Héma-Québec.

Dans le cadre du Créneau carrefour jeunesse, les jeunes sont invités à s'impliquer dans des projets d'utilité collective. Il s'agit de projets créés par les jeunes, pour la communauté. Au cours des dernières années, ils ont réalisé plusieurs projets tels qu'un nettoyage de berges, de l'animation auprès des aînés, implication lors de collectes d’Héma-Québec, la préparation de repas du temps des fêtes pour des personnes seules, etc.

Un besoin de 1000 donneurs quotidiens

Même en temps de pandémie, Héma-Québec a besoin de 1 000 donneurs par jour afin de répondre à la demande des hôpitaux en produits sanguins. Le bassin de donneurs potentiels est plus petit, mais les besoins sont aussi grands. La liste complète des critères de qualification des donneurs est disponible sur le site web d’Héma-Québec.

En cette période particulière, les donneurs doivent être âgés de 18 à 69 ans, ne pas avoir de symptômes de la COVID-19 et ne pas avoir été en contact avec quelqu’un atteint de la maladie au cours des 14 derniers jours. Il est possible de faire un don tous les 56 jours.

Respect des règles sanitaires

La responsable des projets de volontariat du carrefour, Elise Rainville, mentionne : « Il était important pour le carrefour et les jeunes qui le fréquentent de s’impliquer dans ce projet d’utilité collective. Héma-Québec nous a avisés qu’il n’y aurait pas de collecte de sang en périphérie de Joliette à court terme. Alors si vous souhaitez faire un don de sang, c’est l’occasion à ne pas manquer! »

Le site de la collecte sera très sécuritaire : distanciation physique, port du masque, prise de température, désinfection des lieux, etc.

Les dons de sang se feront sur rendez-vous. Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec Héma-Québec par téléphone au 1 800 343-7264 ou par courriel à [email protected] Il faut uniquement se présenter à la porte numéro 1 des Galeries Joliette.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.