Publicité
24 février 2020 - 13:30

À l'école du Préambule

Jeux d'eau: un premier exercice de démocratie participative pour les enfants

Par Salle des nouvelles

La Ville de Saint-Charles-Borromée a souhaité valoriser l'éducation et soutenir les acteurs du milieu scolaire qui ont un impact positif sur la réussite éducative des jeunes Charlois, à travers un exercice de vote. Pour la clôture des Journées de la persévérance scolaire, la motivation a été porteuse de réussite pour la communauté charloise. Tous les écoliers de l’école du Préambule de la maternelle à la 4e année, étaient invités à voter pour choisir entre trois propositions concernant le jeu d’eau qui agrémentera le parc Casavant-Desrochers en juin prochain.

Un concept "Arc-en-ciel"

Cette initiative a été proposée par le maire Robert Bibeau, qui estime que la démocratie participative peut s’enseigner en bas âge et que ce type d’exercice de consultation auprès des principaux concernés, les jeunes utilisateurs, amène un sentiment d’appartenance ainsi qu’un sentiment de compétence chez les décideurs de demain.

« À la Ville, on aime à penser que les enfants ont la plus haute expertise pour évaluer un concept de jeu conçu expressément pour eux! Je crois sincèrement que les enfants évoluant dans des milieux qui favorisent la participation citoyenne et qui sont démocratiques dans leur approche se trouvent sur une trajectoire favorable », a déclaré M. Bibeau.

Avec la collaboration de la direction de l’école du Préambule, la Ville a tenu jeudi un référendum dont les résultats ont été dévoilés le jour même. Un total de 419 élèves ont pris part à l’exercice et c’est dans une forte majorité de 67 % des votes que le concept intitulé "Arc-en-ciel" l’a emporté. Ce dernier a sans doute séduit les jeunes votants avec sa structure à jets en forme d’arc-en-ciel et son énorme seau qui promet déjà de déverser quelques bonnes douches cet été. Les travaux d’aménagement du nouveau jeu d’eau démarreront au printemps 2020.

Certification Or

Le Comité régional pour la valorisation de l'éducation (CREVALE) a renouvelé la certification Or Oser-jeunes à la Ville de Saint-Charles-Borromée pour son engagement envers la réussite éducative.

Durant les Journées de la persévérance scolaire, différentes actions ont été entreprises : le référendum des jeux d’eau à l’école du Préambule, le kiosque Oser-Jeunes sur la conciliation travail-études à la Bibliothèque Rina-Lasnier et le lancement de la campagne de recrutement inédite "La semaine de travail de 4 jours" pour les emplois étudiants.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.