Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l'école du Préambule

Jeux d'eau: un premier exercice de démocratie participative pour les enfants

durée 13h30
24 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Saint-Charles-Borromée a souhaité valoriser l'éducation et soutenir les acteurs du milieu scolaire qui ont un impact positif sur la réussite éducative des jeunes Charlois, à travers un exercice de vote. Pour la clôture des Journées de la persévérance scolaire, la motivation a été porteuse de réussite pour la communauté charloise. Tous les écoliers de l’école du Préambule de la maternelle à la 4e année, étaient invités à voter pour choisir entre trois propositions concernant le jeu d’eau qui agrémentera le parc Casavant-Desrochers en juin prochain.

Un concept "Arc-en-ciel"

Cette initiative a été proposée par le maire Robert Bibeau, qui estime que la démocratie participative peut s’enseigner en bas âge et que ce type d’exercice de consultation auprès des principaux concernés, les jeunes utilisateurs, amène un sentiment d’appartenance ainsi qu’un sentiment de compétence chez les décideurs de demain.

« À la Ville, on aime à penser que les enfants ont la plus haute expertise pour évaluer un concept de jeu conçu expressément pour eux! Je crois sincèrement que les enfants évoluant dans des milieux qui favorisent la participation citoyenne et qui sont démocratiques dans leur approche se trouvent sur une trajectoire favorable », a déclaré M. Bibeau.

Avec la collaboration de la direction de l’école du Préambule, la Ville a tenu jeudi un référendum dont les résultats ont été dévoilés le jour même. Un total de 419 élèves ont pris part à l’exercice et c’est dans une forte majorité de 67 % des votes que le concept intitulé "Arc-en-ciel" l’a emporté. Ce dernier a sans doute séduit les jeunes votants avec sa structure à jets en forme d’arc-en-ciel et son énorme seau qui promet déjà de déverser quelques bonnes douches cet été. Les travaux d’aménagement du nouveau jeu d’eau démarreront au printemps 2020.

Certification Or

Le Comité régional pour la valorisation de l'éducation (CREVALE) a renouvelé la certification Or Oser-jeunes à la Ville de Saint-Charles-Borromée pour son engagement envers la réussite éducative.

Durant les Journées de la persévérance scolaire, différentes actions ont été entreprises : le référendum des jeux d’eau à l’école du Préambule, le kiosque Oser-Jeunes sur la conciliation travail-études à la Bibliothèque Rina-Lasnier et le lancement de la campagne de recrutement inédite "La semaine de travail de 4 jours" pour les emplois étudiants.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

23 avril 2024

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...

26 mars 2024

La ministre Pascale Déry songe à interdire les initiations

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, songe à interdire les initiations dans les cégeps et les universités. Elle réagissait, mardi, aux révélations de Radio-Canada sur les initiations dégradantes qui ont eu lieu au département de biologie de l'Université de Sherbrooke l'automne dernier. La ministre a confié en mêlée de presse ...