Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par la Fondation Monique-Fitz-Back

Trois projets scolaires lanaudois en environnement et solidarité appuyés

durée 17h00
21 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Fondation Monique-Fitz-Back a annoncé que, grâce aux dons collectés, l’édition 2019-2020 de son programme d’aide financière soutiendra 32 projets scolaires en environnement et en solidarité, impliquant directement 1 411 jeunes du préscolaire au collégial. Parmi eux, trois travaux lanaudois sont concernés.

Répartis dans 13 régions administratives, ces projets porteront sur les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles, la solidarité et le vivre-ensemble. Ils se répartiront une enveloppe totale de 21 275 $.

Tous les projets retenus ont en commun l’implication active des jeunes et un cheminement menant à des changements positifs de comportement. Les bourses octroyées varient entre 250 $ et 1 000 $ par projet.

Selon Benoît Mercille, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back, « il y a dans tous les établissements scolaires du Québec des projets en or qui ne se réalisent pas, faute de financement. Nous sommes heureux de permettre la réalisation de quelques-uns de ces projets, un peu partout au Québec. Les jeunes qui y participent développent leur sensibilité sociale et environnementale et leur goût de l’engagement. De plus, ces projets ont un impact positif sur la persévérance scolaire. »

 

Voici les deux établissements lauréats de Lanaudière :

 

  • L'école secondaire du Havre-Jeunesse (Ste-Julienne) a reçu 1000 $ pour son projet "Jardin communautaire des élèves", d'après lequel des jeunes de l’école mettront sur pied un jardin communautaire pour les élèves. Les jeunes seront responsables de l'aménagement, de l'entretien et de la gestion du jardin, avec le soutien du personnel de l’école. Il y aura deux sections au jardin de l'école: un jardin communautaire pour les élèves, et un jardin scolaire pour des groupes-classes intéressés à s'en occuper et dont la production sera utilisée dans des ateliers culinaires à l'école.

 

  • L'école Henri-Bourassa et Soleil-de-l’Aube (Repentigny) a été sélectionnée deux fois. La première, pour son  "Coin vélo", pour lequel elle a reçu 1000$. Le comité environnement revitalisera le coin à vélo extérieur pour le rendre plus attrayant, efficace et disponible pour les élèves, parents ou enseignants. Les idées de restructuration du coin vélo seront choisies par les élèves. Ils seront invités à faire diverses recherches pour démontrer les bienfaits environnementaux d’utiliser le vélo comme moyen de transport. Les calculs et résultats seront présentés à l’ensemble de l’école (enseignants, parents et autres élèves) dans le but d’encourager le plus de personnes possibles à changer leurs habitudes de transport.

 

L'École Henri-Bourassa et Soleil-de-l’Aube (Repentigny), a reçu un second montant: 500$ pour leur projet "Solidarité Haïti", qui consiste à soutenir de jeunes Haïtiens en leur permettant de vivre et de s’épanouir par leur passion musicale. Pour amasser des fonds, le comité organise la vente de recettes en pot, recueille des dons de matériel et/ou financiers, offre des soirées thématiques (conférence sur la sécurité avec internet, soirées jeux de société, etc.), fait la promotion d’une boîte à lunch zéro déchet en vendant des desserts cuisinés à l’école et tiendra une vente de garage en juin. Les jeunes participeront à ce projet à 100 % tout au long de l’année.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Mandat renouvelé pour la directrice du collège constituant de L’Assomption du Cégep de Lanaudière

Le conseil d'administration du Cégep de Lanaudière a procédé, lors de son assemblée du 24 avril 2024, au renouvellement de  Caroline Otis au poste de directrice du collège constituant de L’Assomption du Cégep de Lanaudière, pour un mandat de cinq ans. Depuis son arrivée en poste en août 2019, madame Otis a ajouté plusieurs grandes ...

durée Hier 15h00

La FAE se tourne vers la Cour suprême pour contester la Loi sur la laïcité de l’État

Après la Commission scolaire English-Montréal, c'est au tour de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) d'annoncer qu'elle a déposé une requête à la Cour suprême du Canada pour contester la Loi sur la laïcité de l’État. Dans un communiqué publié lundi, la FAE a indiqué qu'elle en a particulièrement contre le recours à la disposition de ...

25 avril 2024

Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...