Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un programme qui sera mis en place à l'automne 2020

Le collège Lionel-Groulx consacre un DEC de Techniques d’éducation à l’enfance

durée 06h00
11 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les familles avec enfants s’établissent plus que jamais dans les Laurentides, ayant un effet positif sur les perspectives professionnelles et d’embauche pour les éducatrices et éducateurs. Offrant déjà une formation menant à une attestation d’études collégiales dans le domaine, le Collège Lionel-Groulx proposera donc pour la première fois à l’automne 2020 le programme d’études conduisant au DEC, Techniques d’éducation à l’enfance (TÉE).

Le programme allie innovation, actualité et ouverture. Les étudiantes et étudiants inscrits pourront développer leurs compétences en psychologie, biologie et soins infirmiers, en sociologie, théâtre et techniques administratives en lien avec l’éducation à l’enfance afin de former des intervenants outillés, notamment à l’égard des enfants à besoins particuliers.

Partenariat avec le CPE Fanfan Soleil

« Nous sommes heureux d’accueillir, dès cet automne, la première cohorte du programme de Techniques d’éducation à l’enfance afin de répondre aux besoins de la région. Collée sur les réalités professionnelles, la formation propose une approche inclusive et éducative axée sur le plein air et l’écoresponsabilité qui vise tant la petite enfance que le milieu scolaire, avec une attention particulière pour l’accompagnement dans les classes de maternelle 4 ans », souligne Michel Louis Beauchamp, directeur général.

Grâce à un partenariat avec le CPE Fanfan Soleil, situé sur le terrain du Collège, les étudiants pourront profiter d’une captation audiovisuelle sur la vie des enfants. Le parcours collégial permet également de vivre plusieurs expériences concrètes accompagnées sur le terrain dès la première session d’études qui s’ajoutent, tout au long de la formation, à des stages crédités et la possibilité de s’inscrire à des stages rémunérés en alternance travail-études.

Quels débouchés professionnels ?

À l’image du métier où créativité, joie, positivisme et câlins marquent le quotidien de ces personnes signifiantes pour les enfants, les étudiants en TÉE suivront la formation dans de nouvelles salles de classe spécialisées, incluant une matériathèque et des laboratoires favorisant le travail en mode collaboratif.

Les diplômés de ce programme pourront être embauchés à titre d’éducatrices ou éducateurs à la petite enfance ou au scolaire, de responsable d’un service éducatif, de soutien pédagogique ou d’agent de conformité. Sans compter qu’ils pourront poursuivre, s’ils le souhaitent, leurs études vers de nombreux programmes universitaires, dont le baccalauréat en éducation préscolaire et l’enseignement primaire, adaptation scolaire, travail social ou psychoéducation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2025

Québec interdira les signes religieux dans les CPE

Québec interdira par voie législative le port de signes religieux dans les Centres de la petite enfance (CPE) et les garderies subventionnées. Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, a confirmé l'intention du gouvernement et a ajouté qu'une clause de droits acquis sera incluse, pour les personnes déjà à l'emploi de services ...

Publié le 21 octobre 2025

La violence envers le personnel scolaire augmente, soutiennent les syndicats

Malgré les gestes posés par le gouvernement Legault ces dernières années, la violence envers le personnel de soutien scolaire ne cesse d'augmenter, affirment deux syndicats. Un sondage mené auprès de quelque 6000 membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) suggère que 52 % d'entre eux auraient subi de la ...

Publié le 14 octobre 2025

Sonia LeBel n'a pas l'intention de changer le système à trois vitesses

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, s'inscrit dans la droite ligne de son prédécesseur Bernard Drainville, affirmant n'avoir aucune intention de changer le système d'«école à trois vitesses». Par cette expression, on entend un système qui reproduit les inégalités, avec l'école privée, l'école publique à projet particulier, qui trie ...