Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pièce écrite en collaboration avec des enfants

Une pièce destinée aux jeunes sur un enfant caché dans un livre

durée 09h00
28 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Marie-Terre, en collaboration avec le Musée d’art de Joliette (MAJ), propose aux enfants et à leur famille à la première de la pièce de théâtre Madame Chérie et Amauri de Marie-Soleil Roy, le dimanche 15 décembre, à 10 h. Cette activité est gratuite pour tous.

Ce conte théâtral a été mis en scène par Marie-Soleil Roy et Guillaume Regaudie. Ont également participé à la production le compositeur Ludovic Bonnier et la scénographe de Marie-Ève Fortier. Marie-Soleil Roy réatrice, auteure, comédienne, médiatrice culturelle, pédagogue, artiste et écrivaine à l’école. Présidente et directrice de l’organisme Le Marie-Terre, elle est aussi la maman-pieuvre de deux magnifiques enfants et l’amoureuse d’un géologue formidable.

Le Marie-Terre est une maison d’édition, une compagnie de théâtre et de création multidisciplinaire lanaudoise qui s’est donné pour mission d’innover en culture et de soutenir des causes sociales et éducatives.

Une collaboration avec les enfants de 5 à 10 ans

Au fil d’une résidence au Musée d’art de Joliette, l’auteure Marie-Soleil Roy a animé plusieurs ateliers de création théâtrale destinés aux enfants de 5 à 10 ans. Avec leur collaboration, elle a imaginé les personnages de Madame Chérie, qu’elle interprètera, et d’Amauri, un jeune garçon sauvé par les mots de Madame Chérie.

La pièce est un éloge à la culture comme réponse aux maux de la société. Les enfants découvriront un monde imaginaire situé un plein cœur d’une bibliothèque.

Le refuge dans les livres d'un enfant caché dans un livre

Une bibliothécaire excentrique a établi sa demeure dans la bibliothèque où elle travaille. Elle trouve un jeune garçon caché dans un livre. Prise d’affection pour lui, la dame décidera de le garder auprès d’elle.

Loin de sa misère dans les rayons qu’il partage avec des milliers d’auteurs, le garçon trouvera refuge dans les histoires, la musique et l’expression de soi. Et si la culture lui ouvrait toutes les portes vers l’impossible?

Les enfants sont invités à écrire et à dessiner à leur tour, puis à admirer les œuvres des autres enfants. Le monde de l’artiste et ses mots liés à ceux des enfants et à leur imaginaire créatif sauront assurément toucher le cœur des jeunes et des moins jeunes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 octobre 2025

Sonia LeBel n'a pas l'intention de changer le système à trois vitesses

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, s'inscrit dans la droite ligne de son prédécesseur Bernard Drainville, affirmant n'avoir aucune intention de changer le système d'«école à trois vitesses». Par cette expression, on entend un système qui reproduit les inégalités, avec l'école privée, l'école publique à projet particulier, qui trie ...

Publié le 9 octobre 2025

Plus de 4 800 $ remis en bourses à des étudiants du Cégep à Joliette

Le programme Technologie des procédés et de la qualité des aliments du Cégep à Joliette a organisé, le 30 septembre dernier, sa 4e cérémonie de remise de bourses pour ses étudiants de première année. Ceux-ci ont reçu des bourses d’accueil d’une valeur de 500 $ chacune, offertes par de nombreux partenaires du secteur ...

Publié le 8 octobre 2025

Étudiants étrangers: Dubreuil recommande un plafond de 15 % dans chaque établissement

Pour favoriser l'intégration, le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, recommande d'imposer un plafond de 15 % d'étudiants internationaux dans chaque cégep, collège et université. À l'heure actuelle, la proportion moyenne d'étudiants étrangers dans les établissements est de 13 %. Or, dans «10 à 15» établissements, ce pourcentage ...