Publicité
4 septembre 2019 - 11:05

Texte commandité

Quel instrument de musique choisir pour son enfant?

 

Qu’il s’agisse d’une demande de l’enfant ou de l’encouragement des parents, la pratique instrumentale est une excellente idée ! Elle est bénéfique pour la plasticité du cerveau et convient parfaitement aux enfants curieux et créatifs. Ils apprennent en effet très vite à jouer tout en accédant à un univers musical très riche. Mais comment les aider à choisir ?

Les critères de choix

Il faut tenir compte d’un certain nombre de critères pour choisir l’instrument qui conviendra le mieux à son enfant :

  • L’âge : au-dessus de 6 ans, tous les instruments sont possibles, mais il faudra tenir compte quand même de la taille de l’instrument. Si votre enfant est plutôt petit, la contrebasse par exemple sera inadaptée.

  • La taille des lèvres pour les instruments à vent : la trompette sera difficile si l’enfant a des lèvres plutôt épaisses. De la même façon, un enfant qui suit un traitement en orthodontie aura peut-être un peu de mal à jouer de la trompette, du cor français ou du tuba. Des doigts longs seront appréciés pour le piano.

  • Il faut aussi tenir compte de la taille de l’instrument pour l’entraînement qui doit être quotidien. Un piano demande plus de place à la maison, la batterie en appartement risque de gêner les voisins.

  • Les instruments à percussion sont particulièrement adaptés aux enfants qui manquent de coordination, ils pourront ainsi la développer.

  • L’attirance de l’enfant vers un instrument au départ est essentielle dans le choix final afin qu’il persévère.

Le top 5 des instruments

  • La guitare est un instrument facile et ludique. De plus, il n’est pas nécessaire de suivre des cours de solfège pour commencer. Avec une bonne oreille, les enfants peuvent même apprendre sans professeur et progresser grâce aux tablatures. Dernier argument : l’achat d’une guitare n’est pas coûteux.

  • Le violon a ceci d’intéressant qu’il est facile à apprendre, même pour les enfants de moins de 6 ans. Il nécessite peu de force physique, car il existe en petite taille. De plus, l’enfant apprendra à accorder l’instrument. Pour le lui faire découvrir, faites-lui tester un cours de violon.

  • Le piano est un instrument plus cher qui nécessite l’intervention d’un professeur. Mais il permet de découvrir tout l’univers de la musique. C’est même un instrument idéal en ce sens qu’il permet de visualiser la représentation de la musique, l’enfant acquiert ainsi les techniques de base et une meilleure compréhension de la théorie musicale. Si le vôtre a des capacités analytiques, le piano est fait pour lui.

  • La flûte est parfaite pour les enfants extravertis. C’est un instrument peu encombrant que vous achèterez de toute façon pour l’école. Idéal pour les débutants, il permet de découvrir une jolie palette de sonorités.

 

 

 

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.