Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Quel instrument de musique choisir pour son enfant?

durée 11h05
4 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Qu’il s’agisse d’une demande de l’enfant ou de l’encouragement des parents, la pratique instrumentale est une excellente idée ! Elle est bénéfique pour la plasticité du cerveau et convient parfaitement aux enfants curieux et créatifs. Ils apprennent en effet très vite à jouer tout en accédant à un univers musical très riche. Mais comment les aider à choisir ?

Les critères de choix

Il faut tenir compte d’un certain nombre de critères pour choisir l’instrument qui conviendra le mieux à son enfant :

  • L’âge : au-dessus de 6 ans, tous les instruments sont possibles, mais il faudra tenir compte quand même de la taille de l’instrument. Si votre enfant est plutôt petit, la contrebasse par exemple sera inadaptée.

  • La taille des lèvres pour les instruments à vent : la trompette sera difficile si l’enfant a des lèvres plutôt épaisses. De la même façon, un enfant qui suit un traitement en orthodontie aura peut-être un peu de mal à jouer de la trompette, du cor français ou du tuba. Des doigts longs seront appréciés pour le piano.

  • Il faut aussi tenir compte de la taille de l’instrument pour l’entraînement qui doit être quotidien. Un piano demande plus de place à la maison, la batterie en appartement risque de gêner les voisins.

  • Les instruments à percussion sont particulièrement adaptés aux enfants qui manquent de coordination, ils pourront ainsi la développer.

  • L’attirance de l’enfant vers un instrument au départ est essentielle dans le choix final afin qu’il persévère.

Le top 5 des instruments

  • La guitare est un instrument facile et ludique. De plus, il n’est pas nécessaire de suivre des cours de solfège pour commencer. Avec une bonne oreille, les enfants peuvent même apprendre sans professeur et progresser grâce aux tablatures. Dernier argument : l’achat d’une guitare n’est pas coûteux.

  • Le violon a ceci d’intéressant qu’il est facile à apprendre, même pour les enfants de moins de 6 ans. Il nécessite peu de force physique, car il existe en petite taille. De plus, l’enfant apprendra à accorder l’instrument. Pour le lui faire découvrir, faites-lui tester un cours de violon.

  • Le piano est un instrument plus cher qui nécessite l’intervention d’un professeur. Mais il permet de découvrir tout l’univers de la musique. C’est même un instrument idéal en ce sens qu’il permet de visualiser la représentation de la musique, l’enfant acquiert ainsi les techniques de base et une meilleure compréhension de la théorie musicale. Si le vôtre a des capacités analytiques, le piano est fait pour lui.

  • La flûte est parfaite pour les enfants extravertis. C’est un instrument peu encombrant que vous achèterez de toute façon pour l’école. Idéal pour les débutants, il permet de découvrir une jolie palette de sonorités.

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...

durée Hier 18h00

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

23 avril 2024

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...