Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comité municipal jeunesse (CMJ)

St-Charles-Borromée honore l’implication citoyenne de ses jeunes

durée 11h00
30 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 5 mai dernier, les jeunes membres du Comité municipal jeunesse (CMJ) de la Ville de Saint-Charles-Borromée ont conclu leur mandat annuel en présentant leur projet devant les élus municipaux, lors d’une de séance du conseil spéciale tenue à l’hôtel de ville, en présence de leurs proches.

Leur dernière rencontre, prévue au calendrier, s’est tenue hier et a permis de finaliser les préparatifs de leur initiative citoyenne.

Dans le cadre de leur mandat, les élèves de 5e et 6e année de l’école Lorenzo-Gauthier – Vers l’avenir ont imaginé un projet rassembleur : Vert l’avenir, un événement axé sur les thématiques de la santé globale, de l’environnement et de l’inclusion, qui se tiendra le 19 juin prochain sous l’abri multifonctionnel du parc Casavant-Desrochers.

Le projet vise à sensibiliser la jeunesse à travers des kiosques interactifs et des activités éducatives, rassemblant principalement des élèves des écoles de la région. En parallèle de cet événement, les jeunes du Comité participeront également au reboisement de la berge du secteur Ste-Adèle ce même jour.

Reconnaissant la pertinence et la qualité de l’initiative, le conseil municipal a annoncé l’octroi d’une aide financière de 5 000 $ pour en permettre la réalisation. « Nous venons d’assister à un moment fort et significatif de notre année municipale : la conclusion des travaux du conseil municipal jeunesse. Je tiens à saluer chaleureusement le travail accompli par ces jeunes mairesse, conseillères et conseillers, qui ont fait preuve d’une grande curiosité, d’un réel sens du devoir et d’un engagement inspirant. Je suis fier de constater à quel point la jeunesse charloise est prête à contribuer activement à la vie collective », a souligné le maire Robert Bibeau.

En plus de présenter leur projet, les jeunes et leurs familles ont eu l’occasion de signer le Livre d’or municipal et ont reçu en souvenir, un porte-nom personnalisé - un geste symbolique pour souligner leur contribution à la vie municipale.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 11 novembre 2025

«Le réseau de l'Éducation n'est pas brisé», affirme Sonia LeBel

Sonia LeBel ne compte pas «réformer de fond en comble le réseau» de l'Éducation, car il n'est «pas brisé», selon elle. La ministre de l'Éducation y est allée de cette affirmation mardi lors d'un exercice de reddition de comptes à l'Assemblée nationale, où les partis d'opposition l'ont questionnée sur ses priorités. En poste depuis deux mois, ...

Publié le 5 novembre 2025

Le Cégep à Joliette remet 101 250 $ en bourses Parcours à ses étudiants

Le Cégep à Joliette a remis 27 bourses Parcours, totalisant 101 250 $ pour ses étudiants. Les bourses Parcours du gouvernement du Québec sont des bourses de 3 750 $ par session, pouvant aller jusqu’à 15 000 $ par étudiant pour un programme préuniversitaire de deux ans et jusqu’à 22 500 $ pour un programme technique de trois ans. Elles ...