Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet « Maire d’un jour »

Des élèves du primaire de Lavaltrie découvrent la politique municipale

durée 11h00
21 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le maire de la Ville de Lavaltrie, Christian Goulet, a visité deux classes de 5e année de l'école primaire de la Source, le 8 avril afin de faire découvrir la démocratie municipale. 

Il s'agit du projet  « Maire d’un jour » qui durant l'année permet à cinq écoles de niveau primaire et secondaire de recevoir le maire pour vivre une expérience démocratique concrète et inspirate.

C’est grâce à la collaboration des enseignantes Marie-Ève Perreault et Josianne Dazé, que les élèves ont participé à une expérience démocratique concrète et inspirante, à l’occasion de leur cours de Culture et citoyenneté québécoise.

Une discussion enrichissante avec le maire

Lors de sa visite, M. Goulet a partagé son parcours, expliqué le fonctionnement d’un conseil municipal et abordé les principales responsabilités des élus, ainsi que les qualités essentielles pour exercer la fonction de maire. Il a également répondu aux nombreuses questions des élèves, manifestement curieux et engagés. Enthousiasmé par l'intérêt des jeunes, le maire a déclaré :

« J’ai été impressionné par la pertinence des questions et l’implication des élèves.
On sent déjà une belle relève citoyenne à Lavaltrie ! Comprendre le fonctionnement de notre démocratie dès le jeune âge est essentiel. Il m’a fait grand plaisir de participer à cette belle initiative, qui permettra ensuite aux élèves de vivre le processus électoral de manière concrète et significative.
»

Un processus électoral à l’échelle des élèves

Dans les semaines à venir, les élèves vivront un mini processus électoral, à travers une démarche participative adaptée à leur milieu scolaire. Ils proposeront un projet ou une activité, récolteront 10 signatures pour appuyer leur candidature et participeront à un scrutin pour élire leur maire. Les autres candidats formeront ensuite le conseil municipal et agiront en tant que conseillers.

Un projet structurant présenté au conseil municipal

En juin, les jeunes élus auront l’occasion de présenter leur projet devant le véritable conseil municipal, lors d’une séance tenue à l’hôtel de ville de Lavaltrie. Le projet retenu sera officiellement déposé au conseil municipal dans le but d’analyser sa faisabilité. Une belle façon de valoriser l’engagement des élèves, tout en leur permettant de constater concrètement l’impact de leur participation.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai. Ces fédérations ...

Publié le 9 juillet 2025

Frais de garderie: moins de la moitié des provinces atteignent l'objectif de 10$/jour

À moins d'un an de l'échéance fixée par Ottawa, seuls six provinces et territoires — dont le Québec — ont atteint l'objectif de frais de garde d'enfants à 10 $ par jour, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mercredi. Le Programme pancanadien d'apprentissage et garde de jeunes enfants (PPAGJE) vise à ce que ...

Publié le 7 juillet 2025

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...