Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au bénéfice des étudiants de Technologie du génie civil

Un partenariat entre le Cégep de Lanaudière et l'Université de Limoges

durée 10h00
28 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, le Cégep à Joliette accueillait les deux premiers étudiants en provenance de Limoges le 11 mars dernier. Angélina Dubost et Jules Signarbieux ont débuté leur stage de cinq semaines dans deux entreprises de la région, respectivement chez Eurêka Environnement et EXP.

En septembre prochain, ce sera au tour de Thomas P. Côté et de Thomas Charette, deux étudiants du programme Technologie du génie civil au Cégep à Joliette, de se rendre en France. Ils participeront à la nouvelle construction de ponts pour la future ligne LGV, entre Toulouse et Bordeaux, à titre de stagiaires au sein de l’entreprise Nouvelle génération d’entrepreneurs (NGE).

Ces initiatives furent rendues possibles grâce à une entente conclue à l’automne dernier entre le Cégep de Lanaudière à Joliette (CLJ) et l’Université de Limoges. Les deux établissements pourront ainsi découvrir leurs modèles respectifs de formation en plus d’échanger au sujet des possibilités de développement à venir. Ce partenariat permettra, entre autres, de solidifier les liens internationaux du Cégep de Lanaudière à travers des projets de stages et des activités pédagogiques en plus de permettre aux parties prenantes de bénéficier d'un partage d'expertise.

À l'heure actuelle, les projets touchent principalement les programmes de Technologie du génie civil et le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T) Génie civil et construction durable, mais pourraient éventuellement s’étendre à d’autres programmes.

Mélanie Mainville, directrice adjointe du Service des programmes et du développement pédagogique au Cégep à Joliette, et Sonia Ducharme-Beausoleil, directrice du Cégep à Joliette s'étaient d'ailleurs rendues à Limoges en février dernier pour consolider l’entente préalablement signée.

« Quand l’expertise traverse les frontières, les horizons s’élargissent! Nous sommes emballés que notre collaboration avec l’Université de Limoges ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour nos étudiants et notre corps enseignant. Nous sommes impatients de voir les retombées de cette nouvelle entente qui contribuera assurément à construire un avenir tourné vers le partage mutuel d’expertise et l’optimisation des actions déjà en place », d’ajouter Mélanie Mainville.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Interdiction du cellulaire à l'école: un mouvement de grève timide

Le mouvement de grève pour dénoncer l'interdiction du cellulaire dans les écoles primaires et secondaires du Québec semble avoir pris peu d'ampleur, vendredi, dans certaines régions, selon le bilan de centres de services scolaire (CSS). Un appel invitant les jeunes du secondaire à se mobiliser le 9 mai contre la décision récente du ministre de ...

Publié le 6 mai 2025

La FSSS annonce une entente de principe pour ses membres dans les CPE

La Fédération de la santé et des services sociaux annonce mardi être parvenue à une entente de principe pour le renouvellement de la convention collective de ses membres dans quelque 400 Centres de la petite enfance. Il s’agit des syndiquées qui avaient tenu 13 journées de débrayage depuis la fin de janvier. L’entente de principe sera soumise ...

Publié le 1 mai 2025

Francisation: Le ministre Jean-François Roberge promet de la «prévisibilité»

Reconnaissant qu’il y a eu des «enjeux» quant à la «stabilité» dans l'offre de cours en francisation l'an dernier, le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, a assuré que la «prévisibilité» sera au rendez-vous. «On n'aura pas un yo-yo de cours qui ouvrent et qui ferment pour l'année à venir», s’est engagé le ministre jeudi lors de ...