Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au bénéfice des étudiants de Technologie du génie civil

Un partenariat entre le Cégep de Lanaudière et l'Université de Limoges

durée 10h00
28 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, le Cégep à Joliette accueillait les deux premiers étudiants en provenance de Limoges le 11 mars dernier. Angélina Dubost et Jules Signarbieux ont débuté leur stage de cinq semaines dans deux entreprises de la région, respectivement chez Eurêka Environnement et EXP.

En septembre prochain, ce sera au tour de Thomas P. Côté et de Thomas Charette, deux étudiants du programme Technologie du génie civil au Cégep à Joliette, de se rendre en France. Ils participeront à la nouvelle construction de ponts pour la future ligne LGV, entre Toulouse et Bordeaux, à titre de stagiaires au sein de l’entreprise Nouvelle génération d’entrepreneurs (NGE).

Ces initiatives furent rendues possibles grâce à une entente conclue à l’automne dernier entre le Cégep de Lanaudière à Joliette (CLJ) et l’Université de Limoges. Les deux établissements pourront ainsi découvrir leurs modèles respectifs de formation en plus d’échanger au sujet des possibilités de développement à venir. Ce partenariat permettra, entre autres, de solidifier les liens internationaux du Cégep de Lanaudière à travers des projets de stages et des activités pédagogiques en plus de permettre aux parties prenantes de bénéficier d'un partage d'expertise.

À l'heure actuelle, les projets touchent principalement les programmes de Technologie du génie civil et le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T) Génie civil et construction durable, mais pourraient éventuellement s’étendre à d’autres programmes.

Mélanie Mainville, directrice adjointe du Service des programmes et du développement pédagogique au Cégep à Joliette, et Sonia Ducharme-Beausoleil, directrice du Cégep à Joliette s'étaient d'ailleurs rendues à Limoges en février dernier pour consolider l’entente préalablement signée.

« Quand l’expertise traverse les frontières, les horizons s’élargissent! Nous sommes emballés que notre collaboration avec l’Université de Limoges ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour nos étudiants et notre corps enseignant. Nous sommes impatients de voir les retombées de cette nouvelle entente qui contribuera assurément à construire un avenir tourné vers le partage mutuel d’expertise et l’optimisation des actions déjà en place », d’ajouter Mélanie Mainville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 11 novembre 2025

«Le réseau de l'Éducation n'est pas brisé», affirme Sonia LeBel

Sonia LeBel ne compte pas «réformer de fond en comble le réseau» de l'Éducation, car il n'est «pas brisé», selon elle. La ministre de l'Éducation y est allée de cette affirmation mardi lors d'un exercice de reddition de comptes à l'Assemblée nationale, où les partis d'opposition l'ont questionnée sur ses priorités. En poste depuis deux mois, ...

Publié le 5 novembre 2025

Le Cégep à Joliette remet 101 250 $ en bourses Parcours à ses étudiants

Le Cégep à Joliette a remis 27 bourses Parcours, totalisant 101 250 $ pour ses étudiants. Les bourses Parcours du gouvernement du Québec sont des bourses de 3 750 $ par session, pouvant aller jusqu’à 15 000 $ par étudiant pour un programme préuniversitaire de deux ans et jusqu’à 22 500 $ pour un programme technique de trois ans. Elles ...