Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au bénéfice des étudiants de Technologie du génie civil

Un partenariat entre le Cégep de Lanaudière et l'Université de Limoges

durée 10h00
28 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, le Cégep à Joliette accueillait les deux premiers étudiants en provenance de Limoges le 11 mars dernier. Angélina Dubost et Jules Signarbieux ont débuté leur stage de cinq semaines dans deux entreprises de la région, respectivement chez Eurêka Environnement et EXP.

En septembre prochain, ce sera au tour de Thomas P. Côté et de Thomas Charette, deux étudiants du programme Technologie du génie civil au Cégep à Joliette, de se rendre en France. Ils participeront à la nouvelle construction de ponts pour la future ligne LGV, entre Toulouse et Bordeaux, à titre de stagiaires au sein de l’entreprise Nouvelle génération d’entrepreneurs (NGE).

Ces initiatives furent rendues possibles grâce à une entente conclue à l’automne dernier entre le Cégep de Lanaudière à Joliette (CLJ) et l’Université de Limoges. Les deux établissements pourront ainsi découvrir leurs modèles respectifs de formation en plus d’échanger au sujet des possibilités de développement à venir. Ce partenariat permettra, entre autres, de solidifier les liens internationaux du Cégep de Lanaudière à travers des projets de stages et des activités pédagogiques en plus de permettre aux parties prenantes de bénéficier d'un partage d'expertise.

À l'heure actuelle, les projets touchent principalement les programmes de Technologie du génie civil et le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T) Génie civil et construction durable, mais pourraient éventuellement s’étendre à d’autres programmes.

Mélanie Mainville, directrice adjointe du Service des programmes et du développement pédagogique au Cégep à Joliette, et Sonia Ducharme-Beausoleil, directrice du Cégep à Joliette s'étaient d'ailleurs rendues à Limoges en février dernier pour consolider l’entente préalablement signée.

« Quand l’expertise traverse les frontières, les horizons s’élargissent! Nous sommes emballés que notre collaboration avec l’Université de Limoges ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour nos étudiants et notre corps enseignant. Nous sommes impatients de voir les retombées de cette nouvelle entente qui contribuera assurément à construire un avenir tourné vers le partage mutuel d’expertise et l’optimisation des actions déjà en place », d’ajouter Mélanie Mainville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les étudiants en médecine demandent au tribunal de suspendre la loi 2

La loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, subit son premier véritable test devant les tribunaux, ce mardi. La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui regroupe les associations d'étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, demande à la Cour supérieure de suspendre la loi en attendant que le ...

Publié le 31 octobre 2025

Les étudiants en médecine d'universités seront en grève

Les quatre facultés de médecine du Québec ont tenu cette semaine des référendums portant sur une grève étudiante générale illimitée. Tôt vendredi matin, l'Université de Sherbrooke et l'Université de Laval ont confirmé que leurs étudiants en médecine ont voté en faveur d'une grève. Les résultats du vote montrent toutefois que la communauté ...

Publié le 30 octobre 2025

La loi sur le renforcement de la laïcité à l'école est adoptée

Les élèves du Québec devront désormais fréquenter l’école à visage découvert. Le gouvernement Legault a en effet fait adopter jeudi son projet de loi 94, visant à renforcer la laïcité dans le réseau scolaire québécois. Les élus de la banquette gouvernementale caquiste ont bien entendu voté en faveur, mais aussi les élus du Parti québécois, ...