Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Renforcement du partenariat

Le Cégep de Lanaudière en mission à Paris et à Tours

durée 11h00
7 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Du 8 au 15 janvier 2025, le Cégep de Lanaudière (CL), représenté par Caroline Otis, directrice du collège constituant de L’Assomption, a effectué une fructueuse mission en France.

Celle-ci comportait deux volets, soit faire la promotion du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) auprès de lycéens français et, dans un deuxième temps, procéder à la signature d'ententes entre le CL et l'Institut de travail social (ITS) de Tours.

D’importants événements à Paris

Dans le cadre du premier volet de la mission, madame Otis a ainsi représenté le SRAM et ses 48 cégeps, les 10 et 11 janvier, lors du Salon Postbac, un événement majeur tenu à Paris. Elle a pu présenter les opportunités d’études au Québec et parler des nombreux programmes et profils d'études offerts par les cégeps à de potentiels étudiants internationaux. Le 13 janvier, elle a pris part à la Journée portes ouvertes Étudier au Canada, organisée à l’Ambassade du Canada en France, où elle a eu l’occasion de rencontrer des étudiants intéressés par des études au Québec et de promouvoir les programmes offerts par le CL et les autres cégeps que regroupe le SRAM.

Partenariat consolidé à Tours

Madame Otis s’est ensuite rendue à Tours, où elle a signé deux importantes ententes avec l'Institut de travail social (ITS), officialisant ainsi un partenariat de longue date entre les deux institutions. Depuis plus de 25 ans, le CL et l’ITS collaborent dans le cadre de stages pour le programme Techniques d'éducation spécialisée offert au Cégep à Joliette. Cette visite a également permis de formaliser une nouvelle entente pour le programme Techniques d’éducation à l’enfance offert au Cégep à L’Assomption, qui permettra à deux enseignantes et dix étudiantes du programme de se rendre à l'ITS en mai prochain pour un séjour pédagogique enrichissant.

Ce partenariat renforcé entre les deux institutions témoigne de l’engagement du CL à offrir à ses étudiants des expériences internationales uniques et à promouvoir l’excellence académique dans le domaine de l’éducation spécialisée et de l’enfance.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...

Publié le 29 août 2025

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...

Publié le 27 août 2025

Éducation: encore près de 5000 postes à combler, indique Drainville

Même s'il reste moins d'enseignants à trouver en cette période de la rentrée, il y a encore néanmoins près de 5000 postes vacants dans le réseau de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a fait une mise à jour de la situation mercredi matin, en tentant de se montrer rassurant. Ainsi, au lundi 25 août, il y avait 1509 ...