Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deuxième journée de grève

Les travailleuses en CPE de Lanaudière se rassemblent pour manifester

durée 11h00
6 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

En cette deuxième journée de grève, des travailleuses provenant de l'un des 11 CPE en Lanaudière, sont réunies devant le CPE Gamin Gamine à Terrebonne et CPE Les Petits Fouineurs à Joliette  afin de se faire entendre auprès des députés et du gouvernement sur leurs conditions de travail. 

Elles veulent négocier une bonne convention collective. Le rassemblement doit se poursuivre jusqu'à 13 h 30 en présence de Jessie Rouleau, présidente du Syndicat des travailleuses en service de garde de Lanaudière - CSN et de Patricia Rivest, présidente du Conseil central de Lanaudière.

« Le gouvernement a une stratégie déplorable. Il laisse traîner la négociation alors qu’il est urgent d’implanter des solutions ambitieuses pour freiner la pénurie dans les CPE de la région. Il devra expliquer aux parents pourquoi il refuse d’en faire plus pour s’assurer de bonifier nos conditions de travail. Nous nous mobilisons dans la région pour que le gouvernement entende raison », lance Jessie Rouleau, présidente du Syndicat des travailleuses en service de garde de Lanaudière – CSN.

Les travailleurs demandent une charge de travail moins lourde, une meilleure rémunération pour assurer l’attraction et la rétention, des primes de disparité régionale pour les employé-es de certaines régions éloignées, des mesures pour améliorer la qualité des services aux enfants, entre autres par des ratios bien balisés et respectés entre le nombre d’éducatrices et d’enfants, ainsi que par un meilleur soutien pour les enfants ayant des besoins particuliers.

« Le gouvernement ne peut pas ignorer le cri du cœur des travailleuses des CPE de la région. Chaque jour, elles prennent soin de nos tout-petits. Elles veulent continuer de le faire, mais pour ça, il faut bonifier leurs conditions de travail et leurs salaires. Notre réseau des CPE est un joyau qui permet aux femmes de participer pleinement au marché du travail. Il faut continuer de tout faire pour le développer et, en ce moment, ça passe par la négociation », de conclure Patricia Rivest, présidente du Conseil central de Lanaudière.

À travers le Québec 

C'est 400 CPE à travers la province qui sont en grève pour la journée ce qui représente 13 000 travailleuses affiliées à la CSN. 

En Montérégie, elles manifestent dans plusieurs rassemblements. Elles sont présentes à Châteauguay, Longueuil, Contrecœur, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu et Granby.

Devant le manque d’intérêt du gouvernement à accélérer la cadence, cette deuxième journée de grève dans toutes les régions du Québec vise à faire comprendre l’importance d’améliorer les conditions de travail et les salaires dans ce secteur particulièrement touché par la pénurie. Rappelons que la CSN représente 80 % des CPE syndiqués et que d’autres journées de grève pourraient s’ajouter dans les prochaines semaines si la négociation n’accélère pas.

En faire plus pour freiner la pénurie et valoriser l’ensemble des emplois en CPE

Pour la CSN, la négociation en cours doit permettre de freiner la pénurie qui touche l’ensemble du personnel des CPE, des éducatrices en passant par les employé-es des cuisines et le personnel administratif. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...

Publié le 29 août 2025

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...

Publié le 27 août 2025

Éducation: encore près de 5000 postes à combler, indique Drainville

Même s'il reste moins d'enseignants à trouver en cette période de la rentrée, il y a encore néanmoins près de 5000 postes vacants dans le réseau de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a fait une mise à jour de la situation mercredi matin, en tentant de se montrer rassurant. Ainsi, au lundi 25 août, il y avait 1509 ...