Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

9000 Responsables de services de garde éducatifs en milieu familial

Garderies familiales: l'entente de principe soumise aux membres du 16 au 19

durée 15h00
12 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'entente de principe qui était intervenue dimanche dernier pour renouveler l'entente collective de 9000 Responsables de services de garde éducatifs en milieu familial sera finalement soumise au vote des membres de lundi à jeudi prochain.

L'entente vient en effet de passer l'étape de l'instance intermédiaire, soit celle des déléguées de la Fédération des intervenantes en petite enfance, affiliée à la CSQ. Elles ont décidé de la soumettre à leurs membres lors d'assemblées qui se tiendront du 16 au 19 décembre.

La fédération syndicale n'a pas révélé le contenu de cette entente, préférant en garder la primeur pour ses membres, comme c'est habituellement le cas en pareille circonstance.

La FIPEQ est l'organisation syndicale qui représente le plus grand nombre de ces syndiquées au Québec.

Elle représente également 3000 travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE), mais ces dernières ne sont pas encore parvenues à s'entendre avec le gouvernement du Québec pour renouveler leur convention collective.

Le mode de rémunération de ces deux groupes de travailleuses dans les services de garde diffère. Les travailleuses dans les CPE sont rémunérées à l'heure, alors que les Responsables de services de garde éducatifs touchent une subvention du ministère de la Famille pour compenser les coûts inhérents au service de garde dans leur domicile, incluant leur rémunération.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Plus de 200 personnes visitent le complexe serricole du Cégep à Joliette

Le 7 septembre dernier, dans le cadre des Portes ouvertes Mangeons local 2025, le programme Technologie de la production horticole agroenvironnementale a organisé un événement pour faire découvrir le complexe serricole et les jardins extérieurs du Cégep à Joliette. Au total, 214 personnes ont pris part à l’activité. Les participants ont ...

Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 8 septembre 2025

Saint-Paul lance une campagne de sensibilisation à la sécurité routière

Pour la rentrée scolaire, la Municipalité de Saint-Paul lance une campagne de sensibilisation à la sécurité routière sous le thème « Moins vite = plus prudent. Fais le calcul, ralentis! ». Cette initiative vise à rappeler l’importance de ralentir, particulièrement dans les zones scolaires et près des parcs, afin d’assurer la sécurité des ...