Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Joliette et Terrebonne

Cégep de Lanaudière : Visite officielle d'une délégation ivoirienne

durée 11h00
21 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 13 août , le Cégep de Lanaudière à Joliette et le Cégep de Lanaudière à Terrebonne ont eu l’honneur d’accueillir trois représentants du Ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage (METFPA) de la République de Côte d’Ivoire.

Il s'agissait de Kouadio Saint-Clair GBENDE, directeur de l'Orientation des Bourses et de la Mobilité, Kouakou Lucien KOUASSI, contrôleur financier ainsi que la professeure Edmée Clémence MANSILLA, conseillère Technique chargée des Relations avec les Institutions Nationales et Internationales, des Affaires Sociales et des Partenariats et Directrice générale de l’Institut pédagogique national de l’Enseignement technique et professionnel. Accompagnés d’une membre de la Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps, madame Nathalie Dubois, ces visites s’inscrivent dans le cadre du partenariat entre le METFPA et la Fédération des cégeps, visant à soutenir les étudiants ivoiriens boursiers dans le cadre de leur projet d’études techniques au sein de divers cégeps du Québec.

Puisque le Cégep de Lanaudière à Joliette reçoit son premier boursier dans le programme de Technologie des procédés et de la qualité des aliments cet automne, la délégation a pu découvrir le complexe agroalimentaire du cégep avant de partager un dîner avec les membres du personnel, dont Sonia Ducharme-Beausoleil, directrice et Mélanie Mainville, directrice adjointe.

L’après-midi a été consacré à une visite du Cégep de Lanaudière à Terrebonne, où les échanges se sont poursuivis avec Geneviève Perreault, directrice, Isabelle Provencher, directrice adjointe, Nadine Lajeunesse, directrice adjointe, Isabelle Pelletier, directrice adjointe, Anne-Sophie Chassé, gestionnaire administrative au registrariat, Jean-Bernard Pilon, coordonnateur du département de génie électrique, Pascale Rodrigue, conseillère en adaptation scolaire spécialisée en santé mentale, Joëlle Prud'homme Richard, conseillère à la vie étudiante et Naïla Aberkan, secrétaire administrative. Deux premiers boursiers ont été accueillis dans le programme de Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle à la session d’hiver 2024. Il s’agit donc cet automne du deuxième accueil d’une boursière dans le cadre de ce partenariat. Tous les anciens et nouveaux boursiers ont activement participé aux rencontres du côté de Terrebonne et de Joliette.

Les discussions ont permis de partager des expériences et d’approfondir la collaboration entre les cégeps et le METFPA, dans un esprit d’accueil chaleureux et d’enrichissement mutuel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 mars 2025

Un partenariat entre le Cégep de Lanaudière et l'Université de Limoges

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, le Cégep à Joliette accueillait les deux premiers étudiants en provenance de Limoges le 11 mars dernier. Angélina Dubost et Jules Signarbieux ont débuté leur stage de cinq semaines dans deux entreprises de la région, respectivement chez Eurêka Environnement et EXP. En septembre prochain, ce sera au ...

Publié le 27 mars 2025

Garderies: Québec veut mettre fin aux admissions basées sur la religion

Le gouvernement fait le ménage dans les politiques d’admission des CPE et des garderies subventionnées pour mettre fin à la sélection des enfants basée sur la langue, la culture ou la religion. La ministre de la Famille, Suzanne Roy, vient de déposer un projet de loi afin qu’il n’y ait qu'une seule politique d’admission «nationale et uniforme» ...

Publié le 24 mars 2025

Écoles religieuses: un rapport recommande une position mitoyenne pour le PLQ

Après la grogne provoquée au sein du caucus par le changement de position du PLQ sur le financement des écoles religieuses en octobre dernier, la Commission politique libérale recommande que le parti adopte officiellement une position qui ménage la chèvre et le chou. Le document, dont La Presse Canadienne a obtenu copie, recommande que la ...