Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association Québec-France Lanaudière

Nouveau partenariat entre l'École hôtelière de Lanaudière et une école en France

durée 14h00
6 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L’École hôtelière de Lanaudière (ÉHL) du Centre multiservices des Samares et le Lycée Saint-Exupéry-de-Bellegarde en France sont dorénavant partenaires permettant des échanges entre les deux établissements.

En effet, grâce à ce projet, sep étudiants Français et deux professeurs viendront dans Lanaudière en octobre 2024 pour recevoir un enseignement de nos méthodes de travail, connaître nos produits du terroir et visiter des producteurs et transformateurs locaux.

Puis, il sera possible pour les étudiants québécois d'aller en France pour en apprendre au sujet des méthodes françaises. 

C'est après quelques mois de discussions, de rencontres et d’une entente de collaboration que ce projet a pris naissance. Il a été mis en place grâce à un partenariat entre l’Association Québec-France Lanaudière (AQFL), l’École hôtelière de Lanaudière (ÉHL) du Centre multiservice des Samares et le Lycée Saint-Exupéry-de-Bellegarde en France, en collaboration avec l’Association Ain-Québec.

Le dévoilement de ce projet a été présenté le vendredi 31 mai lors du dîner à l’École hôtelière de Lanaudière, en présence de nombreux invités, membres et amis.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 11 novembre 2025

«Le réseau de l'Éducation n'est pas brisé», affirme Sonia LeBel

Sonia LeBel ne compte pas «réformer de fond en comble le réseau» de l'Éducation, car il n'est «pas brisé», selon elle. La ministre de l'Éducation y est allée de cette affirmation mardi lors d'un exercice de reddition de comptes à l'Assemblée nationale, où les partis d'opposition l'ont questionnée sur ses priorités. En poste depuis deux mois, ...

Publié le 5 novembre 2025

Le Cégep à Joliette remet 101 250 $ en bourses Parcours à ses étudiants

Le Cégep à Joliette a remis 27 bourses Parcours, totalisant 101 250 $ pour ses étudiants. Les bourses Parcours du gouvernement du Québec sont des bourses de 3 750 $ par session, pouvant aller jusqu’à 15 000 $ par étudiant pour un programme préuniversitaire de deux ans et jusqu’à 22 500 $ pour un programme technique de trois ans. Elles ...