Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les besoins et les services en matière de transitions interordres

Pôle lanaudois en enseignement supérieur
: Un événement régional rassembleur

durée 11h00
4 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 24 mai, plus d’une centaine d’acteurs de la région de Lanaudière a participé à un événement régional, portant sur les besoins et les services en matière de transitions interordres. Cet événement d’envergure a été organisé par le Pôle lanaudois en enseignement supérieur qui regroupe le Cégep de Lanaudière, l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal et l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Cette journée visait, d’une part, à présenter les résultats d’une recherche sur les transitions interordres menée par la professeure Nadia Rousseau et son équipe, de l’Université du Québec à Trois-Rivières. D’autre part, cet événement a permis de dresser un état de situation de la région ainsi que de proposer des pistes de solutions en matière de transitions interordres.

Plusieurs acteurs des milieux scolaire, économique, municipal et communautaire de la région de Lanaudière, dans l'ensemble des six MRC, ont participé à ce premier événement régional. Soulignons également la présence de Mme Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur et députée de Repentigny ainsi que plusieurs élus et dignitaires présents lors de cette journée.

Cette activité s’inscrit dans l’un des cinq objectifs du Pôle lanaudois en enseignement supérieur, en adéquation avec les orientations ministérielles : « améliorer la fluidité des parcours de formations et les transitions harmonieuses et de qualité en enseignement supérieur ». La Journée portant sur les besoins et les services en matière de transitions interordres a été rendue possible grâce au financement du Pôle Lanaudois en enseignement supérieur.

À propos du Pôle lanaudois en enseignement supérieur

Le Pôle lanaudois en enseignement supérieur, financé par le ministère en Enseignement supérieur, vise à soutenir la concertation entre les établissements collégiaux et universitaires sur le territoire lanaudois en vue de déployer une action régionale conjointe visant à offrir une réponse à des enjeux communs. Il vise l’accessibilité à l’Enseignement supérieur des étudiant.e.s de la région, en collaboration avec divers partenaires.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Dévoilement des participants de la région Laval-Laurentides-Lanaudière

La région de Laval-Laurentides-Lanaudière a célébré avec fierté les 51 jeunes élèves qui représenteront la grande région aux 17e Olympiades québécoises des métiers et des technologies en mai 2025. L’évènement, tenu le mardi 22 avril au Centre de formation des Nouvelles-Technologies à Sainte-Thérèse, a réuni compétiteurs, ...

Publié le 23 avril 2025

Laïcité: le projet de loi du ministre Bernard Drainville divise

Le projet de loi du ministre Bernard Drainville qui vise à élargir la laïcité dans les écoles du Québec est loin de faire consensus. Alors que la liste des personnes qui demandent que la pièce législative aille plus loin augmente, d’autres réclament purement et simplement son retrait. En commission parlementaire mardi matin, le philosophe Normand ...

Publié le 22 avril 2025

Cégep de Lanaudière: le président et la vice-présidente nommés

Le 26 février dernier, le conseil d’administration (CA) du Cégep de Lanaudière a procédé à la nomination de Jonathan Pratt et de Marie-Pierre Girard, respectivement à titre de président et de vice-présidente. Directeur général du Regroupement québécois des maladies orphelines, M. Pratt a une longue feuille de route. Bachelier et ...