Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mouvement Parlons éducation

Une coalition organise une tournée panquébécoise pour parler d'éducation

durée 16h15
10 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une coalition d'organismes citoyens invite la population québécoise à s'exprimer sur le système d'éducation dans le cadre d'une tournée qui s'arrêtera ce printemps dans 18 villes de la province.

Le mouvement Parlons éducation, mis sur pied par les organisations Debout pour l'école, l'École ensemble, Je protège mon école publique et le Mouvement pour une école moderne et ouverte, souhaite recueillir les impressions, les idées et les réflexions des Québécois sur leur système scolaire, aussi bien de la part des élèves que de leurs parents, des professionnels de l'éducation et d'autres citoyens.

Les participants seront notamment invités à s'exprimer sur la mission de l'école, l'équité du système d'éducation, l'inclusion sociale et culturelle des populations scolaires, le respect et la valorisation des compétences professionnelles des membres du personnel scolaire de même que la démocratisation du système scolaire québécois «dans toutes ses composantes».

Des ateliers d'expression et de préparation seront par ailleurs organisés à l'attention des jeunes qui voudront prendre part à l'une ou l'autre des séances de consultation.

«La démarche de Parlons éducation se veut rigoureuse et construite sur le dialogue, a expliqué Suzanne-G. Chartrand, porte-parole du mouvement. Elle s'appuie sur une conception progressiste prônant une éducation qui promeut l'émancipation culturelle et collective.»

La tournée se déroulera entre le 10 mars et le 3 juin. Les villes de Montréal, Longueuil, Sept-Îles, Laval, Sherbrooke, Québec, Chicoutimi, Gaspé, Caplan, Drummondville, Saint-Jérôme, Alma, Lévis, Gatineau, Joliette, Rimouski, Trois-Rivières et Rouyn sont prévues à l'itinéraire.

———

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Trois prix remportés par des étudiants en gestion du Cégep de Joliette

Les 17 et 18 octobre derniers, des étudiants en Techniques de comptabilité et de gestion ainsi qu'en Gestion de commerces (désormais Techniques d’administration et des gestion) ont fièrement représenté le Cégep à Joliette à la compétition Place à la relève en gestion, organisée par l’Université du Québec à ...

Publié le 23 octobre 2025

Québec interdira les signes religieux dans les CPE

Québec interdira par voie législative le port de signes religieux dans les Centres de la petite enfance (CPE) et les garderies subventionnées. Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, a confirmé l'intention du gouvernement et a ajouté qu'une clause de droits acquis sera incluse, pour les personnes déjà à l'emploi de services ...

Publié le 21 octobre 2025

La violence envers le personnel scolaire augmente, soutiennent les syndicats

Malgré les gestes posés par le gouvernement Legault ces dernières années, la violence envers le personnel de soutien scolaire ne cesse d'augmenter, affirment deux syndicats. Un sondage mené auprès de quelque 6000 membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) suggère que 52 % d'entre eux auraient subi de la ...