Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mouvement Parlons éducation

Une coalition organise une tournée panquébécoise pour parler d'éducation

durée 16h15
10 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une coalition d'organismes citoyens invite la population québécoise à s'exprimer sur le système d'éducation dans le cadre d'une tournée qui s'arrêtera ce printemps dans 18 villes de la province.

Le mouvement Parlons éducation, mis sur pied par les organisations Debout pour l'école, l'École ensemble, Je protège mon école publique et le Mouvement pour une école moderne et ouverte, souhaite recueillir les impressions, les idées et les réflexions des Québécois sur leur système scolaire, aussi bien de la part des élèves que de leurs parents, des professionnels de l'éducation et d'autres citoyens.

Les participants seront notamment invités à s'exprimer sur la mission de l'école, l'équité du système d'éducation, l'inclusion sociale et culturelle des populations scolaires, le respect et la valorisation des compétences professionnelles des membres du personnel scolaire de même que la démocratisation du système scolaire québécois «dans toutes ses composantes».

Des ateliers d'expression et de préparation seront par ailleurs organisés à l'attention des jeunes qui voudront prendre part à l'une ou l'autre des séances de consultation.

«La démarche de Parlons éducation se veut rigoureuse et construite sur le dialogue, a expliqué Suzanne-G. Chartrand, porte-parole du mouvement. Elle s'appuie sur une conception progressiste prônant une éducation qui promeut l'émancipation culturelle et collective.»

La tournée se déroulera entre le 10 mars et le 3 juin. Les villes de Montréal, Longueuil, Sept-Îles, Laval, Sherbrooke, Québec, Chicoutimi, Gaspé, Caplan, Drummondville, Saint-Jérôme, Alma, Lévis, Gatineau, Joliette, Rimouski, Trois-Rivières et Rouyn sont prévues à l'itinéraire.

———

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 juillet 2024

Les citoyens sont invités à recueillir des données pour protéger le monarque

Espace pour la vie invite les Canadiens à participer au «Blitz international de suivi du monarque», afin de contribuer à la conservation de l’emblématique papillon qui a été désigné espèce en voie de disparition au Canada. «Le Blitz international de suivi du monarque» se déroulera du 26 juillet au 4 août, dans les trois pays de l’Amérique du ...

15 juillet 2024

Alloprof allonge sa période de services pour les élèves

Alors que près de 20 000 jeunes du secondaire entament leurs cours d’été et leur préparation aux examens de reprise au Québec, les professionnels d’Alloprof reprennent du service pour les aider à s’y préparer. Cette année, l’organisme devance l’ouverture de ses services d’été pour offrir du soutien du 10 au 31 juillet 2024 par téléphone, ...

25 juin 2024

Trois finissants du Cégep de Joliette remportent une exposition


Samuel Bélanger, Milicia Donnet et Koralie Thériault sont les récipiendaires 2024 de la bourse d'excellence offerte par la Ville de Notre-Dame-Des-Prairies. Cette bourse, remise annuellement à des finissants coup de cœur en Arts visuels au Cégep de Joliette, consiste en une exposition collective, incluant le cachet professionnel, à la salle ...