Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un programme offert dans seulement sept cégeps

Le Cégep à L’Assomption ajoute le programme Techniques en inhalothérapie

durée 08h00
16 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption ajoute à son offre de formations le programme Techniques d’inhalothérapie dès l’année scolaire 2022-2023.

Selon l’état d’avancement de l’aménagement de nouveaux locaux, le Cégep à L’Assomption a pour cible d’ouvrir les inscriptions pour l’automne 2023.

Offert actuellement dans seulement sept cégeps au Québec, le Cégep à L’Assomption sera le seul à offrir ce programme dans la région de Lanaudière, des Laurentides, de Laval et de la Mauricie.

Considérant le besoin grandissant de travailleurs adéquatement formés dans ce domaine, le Cégep régional de Lanaudière est convaincu de pouvoir répondre à la demande par ce programme de formation.

«Que le Cégep à L’Assomption offre le programme Techniques d’inhalothérapie est une très bonne nouvelle pour les étudiants de Lanaudière et pour toute la communauté lanaudoise. Les futurs étudiants formés pourront combler les besoins pressants de main-d’œuvre dans le domaine de la santé, entre autres dans notre région. Nous nous réjouissons de pouvoir contribuer à la vitalité de cette dernière», explique madame Hélène Bailleu, directrice générale du Cégep régional de Lanaudière.

La ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, a par ailleurs accordé une allocation au cégep afin de faire l’acquisition d’équipements ainsi que pour l’aménagement de locaux spécialement dédiés à ce nouveau programme.

D’une durée de trois ans, le programme Techniques d’inhalothérapie permet de former des inhalothérapeutes qui auront à intervenir dans toute situation d'urgence (arrêt cardiaque ou respiratoire, urgence traumatologique) et dans le traitement de certaines maladies respiratoires comme l’asthme, l’emphysème ou la fibrose kystique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...

26 mars 2024

La ministre Pascale Déry songe à interdire les initiations

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, songe à interdire les initiations dans les cégeps et les universités. Elle réagissait, mardi, aux révélations de Radio-Canada sur les initiations dégradantes qui ont eu lieu au département de biologie de l'Université de Sherbrooke l'automne dernier. La ministre a confié en mêlée de presse ...

19 mars 2024

Une campagne nationale pour contrer les violences sexuelles en milieux d'enseignement

Une campagne nationale visant à contrer les violences à caractère sexuel dans les milieux d'enseignement supérieur a été lancée, mardi matin, par le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université Concordia.  La campagne, intitulée «On s'écoute: le consentement, ça s'apprend», offre une formation clé en main sur le ...