Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un programme offert dans seulement sept cégeps

Le Cégep à L’Assomption ajoute le programme Techniques en inhalothérapie

durée 08h00
16 juin 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption ajoute à son offre de formations le programme Techniques d’inhalothérapie dès l’année scolaire 2022-2023.

Selon l’état d’avancement de l’aménagement de nouveaux locaux, le Cégep à L’Assomption a pour cible d’ouvrir les inscriptions pour l’automne 2023.

Offert actuellement dans seulement sept cégeps au Québec, le Cégep à L’Assomption sera le seul à offrir ce programme dans la région de Lanaudière, des Laurentides, de Laval et de la Mauricie.

Considérant le besoin grandissant de travailleurs adéquatement formés dans ce domaine, le Cégep régional de Lanaudière est convaincu de pouvoir répondre à la demande par ce programme de formation.

«Que le Cégep à L’Assomption offre le programme Techniques d’inhalothérapie est une très bonne nouvelle pour les étudiants de Lanaudière et pour toute la communauté lanaudoise. Les futurs étudiants formés pourront combler les besoins pressants de main-d’œuvre dans le domaine de la santé, entre autres dans notre région. Nous nous réjouissons de pouvoir contribuer à la vitalité de cette dernière», explique madame Hélène Bailleu, directrice générale du Cégep régional de Lanaudière.

La ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, a par ailleurs accordé une allocation au cégep afin de faire l’acquisition d’équipements ainsi que pour l’aménagement de locaux spécialement dédiés à ce nouveau programme.

D’une durée de trois ans, le programme Techniques d’inhalothérapie permet de former des inhalothérapeutes qui auront à intervenir dans toute situation d'urgence (arrêt cardiaque ou respiratoire, urgence traumatologique) et dans le traitement de certaines maladies respiratoires comme l’asthme, l’emphysème ou la fibrose kystique.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 mars 2023

Formation d'enseignants non qualifiés dès septembre: oui mais, disent les syndicats

La voie rapide pour les enseignants non légalement qualifiés qui veulent parfaire leur formation prend forme, alors que l'Université TÉLUQ recevra une première cohorte de candidats dès la rentrée automnale. La TÉLUQ précise qu'elle offrira «100 % à distance» un Diplôme d'études supérieures spécialisées de 30 crédits, qui s'adresse au personnel ...

3 mars 2023

Les cégepiens demandent la modernisation d'une formation générale devenue «plate»

La formation générale au cégep est «plate» et doit être mise à jour, affirme la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) à l’occasion du 30e anniversaire de l'élaboration de cette formation. «Les étudiants collégiaux actuels n'étaient pas nés quand on a décidé des devis de la formation qu'ils vivent et pour nous, c'est un non-sens de ne ...

3 mars 2023

Sondage auprès d'enseignants d'écoles privées: des jeunes qui écrivent au son

Dans les écoles privées aussi, trop d'élèves écrivent au son et multiplient les fautes d'orthographe, s'inquiètent des enseignants d'écoles privées. Près des trois quarts des enseignants d'écoles privées, soit 72,5 % d'entre eux, jugent que les compétences des élèves en orthographe sont inférieures aux attentes. Une consultation sur les ...