Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une cinquantaine de personnes étaient présentes

Un colloque sur la recherche et l’innovation au Cégep à Joliette

durée 06h00
8 juin 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Des chercheurs, enseignants-chercheurs, innovateurs et étudiants du Cégep régional de Lanaudière (CRL) sont venus présenter leurs travaux, communiquer les avancées récentes dans leur domaine et partager leur intérêt en matière de recherche et d’innovation mercredi dernier, au Cégep à Joliette.

C’est Samira Chbouki, enseignante-chercheure au Cégep à Joliette et coordonnatrice de Bio.Enviro.In qui a ouvert le colloque en présentant son projet de recherche Développement de lignées de patates douces adaptées au climat québécois. La chercheure a aussi présenté les principaux projets du centre d’innovation plus tard dans le colloque.

Suivirent Julie Descormiers, directrice d’INÉDI (Centre collégial de transfert de technologie en design industriel du Cégep à Terrebonne), Anne-Laure Ménard et Martin Venne, responsables d’axe de recherche et David Duguay, chercheur, qui ont présenté les plus récents travaux de recherche d’INÉDI.

Isabelle Beaudry, enseignante-chercheure au Cégep à Joliette a par la suite dévoilé les résultats de son projet de recherche intitulé Effet d’Antidote en anglais langue seconde : une question d’accessibilité aux fonctions d’aide à la rédaction et d’égalité des chances.

Puis, Carine Perron, directrice du CERESO, centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale du Cégep à L’Assomption, accompagnée de Joselle Baril, enseignante-chercheure et Francis Jodoin, conseiller en transfert, ont pu aborder et expliquer l’innovation sous-jacente à leur projet Construire des partenariats durables avec les municipalités : Mesure des impacts socio-économiques des diffuseurs des arts de la scène.

Aussi, une étudiante impliquée en recherche et innovation au CRL est venue raconter son expérience d’étudiante-chercheure.

Dominic Leblanc, directeur adjoint au Service de la recherche et du développement institutionnel et organisateur de l’événement, tient à remercier chaleureusement les conférenciers et les participants présents au colloque qui en ont fait une réelle réussite.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 mars 2023

Formation d'enseignants non qualifiés dès septembre: oui mais, disent les syndicats

La voie rapide pour les enseignants non légalement qualifiés qui veulent parfaire leur formation prend forme, alors que l'Université TÉLUQ recevra une première cohorte de candidats dès la rentrée automnale. La TÉLUQ précise qu'elle offrira «100 % à distance» un Diplôme d'études supérieures spécialisées de 30 crédits, qui s'adresse au personnel ...

3 mars 2023

Les cégepiens demandent la modernisation d'une formation générale devenue «plate»

La formation générale au cégep est «plate» et doit être mise à jour, affirme la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) à l’occasion du 30e anniversaire de l'élaboration de cette formation. «Les étudiants collégiaux actuels n'étaient pas nés quand on a décidé des devis de la formation qu'ils vivent et pour nous, c'est un non-sens de ne ...

3 mars 2023

Sondage auprès d'enseignants d'écoles privées: des jeunes qui écrivent au son

Dans les écoles privées aussi, trop d'élèves écrivent au son et multiplient les fautes d'orthographe, s'inquiètent des enseignants d'écoles privées. Près des trois quarts des enseignants d'écoles privées, soit 72,5 % d'entre eux, jugent que les compétences des élèves en orthographe sont inférieures aux attentes. Une consultation sur les ...