Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une cinquantaine de personnes étaient présentes

Un colloque sur la recherche et l’innovation au Cégep à Joliette

durée 06h00
8 juin 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Des chercheurs, enseignants-chercheurs, innovateurs et étudiants du Cégep régional de Lanaudière (CRL) sont venus présenter leurs travaux, communiquer les avancées récentes dans leur domaine et partager leur intérêt en matière de recherche et d’innovation mercredi dernier, au Cégep à Joliette.

C’est Samira Chbouki, enseignante-chercheure au Cégep à Joliette et coordonnatrice de Bio.Enviro.In qui a ouvert le colloque en présentant son projet de recherche Développement de lignées de patates douces adaptées au climat québécois. La chercheure a aussi présenté les principaux projets du centre d’innovation plus tard dans le colloque.

Suivirent Julie Descormiers, directrice d’INÉDI (Centre collégial de transfert de technologie en design industriel du Cégep à Terrebonne), Anne-Laure Ménard et Martin Venne, responsables d’axe de recherche et David Duguay, chercheur, qui ont présenté les plus récents travaux de recherche d’INÉDI.

Isabelle Beaudry, enseignante-chercheure au Cégep à Joliette a par la suite dévoilé les résultats de son projet de recherche intitulé Effet d’Antidote en anglais langue seconde : une question d’accessibilité aux fonctions d’aide à la rédaction et d’égalité des chances.

Puis, Carine Perron, directrice du CERESO, centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale du Cégep à L’Assomption, accompagnée de Joselle Baril, enseignante-chercheure et Francis Jodoin, conseiller en transfert, ont pu aborder et expliquer l’innovation sous-jacente à leur projet Construire des partenariats durables avec les municipalités : Mesure des impacts socio-économiques des diffuseurs des arts de la scène.

Aussi, une étudiante impliquée en recherche et innovation au CRL est venue raconter son expérience d’étudiante-chercheure.

Dominic Leblanc, directeur adjoint au Service de la recherche et du développement institutionnel et organisateur de l’événement, tient à remercier chaleureusement les conférenciers et les participants présents au colloque qui en ont fait une réelle réussite.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

Sondage: seulement 63 % des Québécois croient que la place des jeunes est à l'école

Même si une majorité de Québécois souhaitent une meilleure valorisation de la persévérance scolaire, seulement 63 % d'entre eux estiment que la place d'un jeune est à l'école et que son tout premier métier est d'être un élève, suggère un nouveau sondage.  Environ 18 % des répondants ont indiqué être en désaccord avec cette affirmation, tandis ...

15 janvier 2024

La motivation des élèves dans le contexte de rattrapage scolaire peut varier

Alors que les élèves doivent mettre les bouchées doubles à l'école pour rattraper le retard causé par la grève du secteur public, certains élèves peuvent se sentir démotivés, mais d'autres, au contraire, sont enthousiastes face au retour en classe.  Pour les écoles dont les enseignants sont représentés par la Fédération autonome de ...

8 janvier 2024

Rattrapage post-grève: Éric Gingras croit possible de ne pas amputer la relâche

Alors que le plan de rattrapage scolaire doit être dévoilé mardi, à la suite de la grève ayant touché le milieu de l'éducation, le président de la CSQ, Éric Gingras, croit possible de «faire des ajustements» sans avoir à amputer la semaine de relâche ou prolonger les classes en juin. Il faut dire que la Centrale des syndicats du Québec, qui fait ...