Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grâce au projet Synergie Jeunesse Montcalm

Un projet de soutien scolaire pendant l'été pour les enfants en difficulté

durée 08h00
31 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Pour un troisième été consécutif, le projet Synergie Jeunesse Montcalm, offrira du soutien aux familles et aux enfants, afin de favoriser la réussite éducative.

Ce projet est mené par la Grappe Éducative Montcalm, en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm et Réussite Éducative.

En effet, puisque les acquis réalisés durant l’année scolaire ne sont pas travaillés au cours de l’été, les jeunes en difficulté débutent l’année suivante avec un retard plus avancé qu’à la fin de l’année scolaire.

Ainsi, dans le cadre de cette démarche, un soutien pédagogique à distance est offert aux jeunes pendant la saison estivale, maximisant leurs chances de réussite lors de la rentrée scolaire.

« Cette situation affecte beaucoup plus les jeunes de milieux défavorisés. On estime que pour eux, le recul des habiletés en lecture équivaut à deux mois d’enseignement », explique Égide Royer, psychologue et professeur associé de l’Université Laval et spécialiste en réussite éducative.

C’est dans ce contexte que la démarche s’inscrit et propose des activités ludiques et académiques avec une enseignante qualifiée et dévouée ainsi qu’un suivi psychosocial adapté auprès des familles participantes, le tout dans un climat convivial et chaleureux.

Pour toute personne intéressée à y inscription sa famille, communiquer avec Pascale Brabant, chef d’équipe du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm au 450 831-3930 poste 20.

Notons que les places sont limitées.

Rappelons que le projet Synergie Jeunesse Montcalm est déployé dans le cadre de la mise en œuvre de la démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale de la Table des préfets de Lanaudière et comporte 3 volets, soit la formation, le soutien pédagogique et psychosocial, ainsi que la répartition.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...

26 mars 2024

La ministre Pascale Déry songe à interdire les initiations

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, songe à interdire les initiations dans les cégeps et les universités. Elle réagissait, mardi, aux révélations de Radio-Canada sur les initiations dégradantes qui ont eu lieu au département de biologie de l'Université de Sherbrooke l'automne dernier. La ministre a confié en mêlée de presse ...

19 mars 2024

Une campagne nationale pour contrer les violences sexuelles en milieux d'enseignement

Une campagne nationale visant à contrer les violences à caractère sexuel dans les milieux d'enseignement supérieur a été lancée, mardi matin, par le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université Concordia.  La campagne, intitulée «On s'écoute: le consentement, ça s'apprend», offre une formation clé en main sur le ...