Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grâce au projet Synergie Jeunesse Montcalm

Un projet de soutien scolaire pendant l'été pour les enfants en difficulté

durée 08h00
31 mai 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Pour un troisième été consécutif, le projet Synergie Jeunesse Montcalm, offrira du soutien aux familles et aux enfants, afin de favoriser la réussite éducative.

Ce projet est mené par la Grappe Éducative Montcalm, en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm et Réussite Éducative.

En effet, puisque les acquis réalisés durant l’année scolaire ne sont pas travaillés au cours de l’été, les jeunes en difficulté débutent l’année suivante avec un retard plus avancé qu’à la fin de l’année scolaire.

Ainsi, dans le cadre de cette démarche, un soutien pédagogique à distance est offert aux jeunes pendant la saison estivale, maximisant leurs chances de réussite lors de la rentrée scolaire.

« Cette situation affecte beaucoup plus les jeunes de milieux défavorisés. On estime que pour eux, le recul des habiletés en lecture équivaut à deux mois d’enseignement », explique Égide Royer, psychologue et professeur associé de l’Université Laval et spécialiste en réussite éducative.

C’est dans ce contexte que la démarche s’inscrit et propose des activités ludiques et académiques avec une enseignante qualifiée et dévouée ainsi qu’un suivi psychosocial adapté auprès des familles participantes, le tout dans un climat convivial et chaleureux.

Pour toute personne intéressée à y inscription sa famille, communiquer avec Pascale Brabant, chef d’équipe du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm au 450 831-3930 poste 20.

Notons que les places sont limitées.

Rappelons que le projet Synergie Jeunesse Montcalm est déployé dans le cadre de la mise en œuvre de la démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale de la Table des préfets de Lanaudière et comporte 3 volets, soit la formation, le soutien pédagogique et psychosocial, ainsi que la répartition.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 juin 2022

Des ateliers de création pour augmenter la confiance en soi des élèves

Ce sont 500 enfants de 5 à 12 ans qui ont été amenés à réfléchir sur leur propre valeur à l'occasion des ateliers de création Mon portrait et mes émotions sont ma création, un projet de l'artiste multidisciplinaire Marie-Soleil Roy. Un activité qui avait comme objectif de marier l’art au parcours éducatif dans des milieux où l’art n’est pas ...

17 juin 2022

Quatre bourses d’études remises à des étudiants du Cégep à Joliette

Quatre bourses d’études ont été remises à des étudiants du Cégep à Joliette inscrits en Gestion et technologies d’entreprise agricole, en Soins infirmiers et Techniques de l'informatique. D’une somme de 1 700 $ chacune, les bourses ont été attribuées par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Elles ont été tirées au sort parmi ...

16 juin 2022

Le Cégep à L’Assomption ajoute le programme Techniques en inhalothérapie

Le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption ajoute à son offre de formations le programme Techniques d’inhalothérapie dès l’année scolaire 2022-2023. Selon l’état d’avancement de l’aménagement de nouveaux locaux, le Cégep à L’Assomption a pour cible d’ouvrir les inscriptions pour l’automne 2023. Offert actuellement dans seulement ...