Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix du mérite

Le Cégep à L'Assomption se démarque au concours «Science, on tourne!»

durée 08h00
18 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

L'équipe du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption s'est démarquée le 7 mai dernier en remportant le Prix du mérite lors de la finale nationale du concours Science, on tourne!

La Fédération des cégeps a remis le Prix du mérite à Charles-Antoine Boivin, Éloi Champoux et Alexis Franche, trois étudiants du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption, à l'occasion de la 29e finale nationale du concours scientifique et technique Science, on tourne! qui s'est déroulée les 6 et 7 mai derniers, à l'École national d'aérotechnique du Cégep Édouard-Montpetit.

D'une valeur de 1000 $, le Prix du mérite récompense l'équipe s'étant la plus distinguée par l'ingéniosité, le design, la performance et la part de matériaux recyclés utilisés dans la construction de son engin, ainsi que par la présentation orale qu'elle en a faite.

Les participants à cette finale devaient relever le défi «La citerne en vadrouille» qui consistait à construire un engin capable de se déplacer rapidement sur un trajet en L, grâce à l'énergie contenue dans des ressorts de trappes à souris, en transportant un litre d'eau dans une citerne de deux litres.

L'équipe du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption s'est démarquée avec son bolide «Gaston le poisson» qui a séduit le jury par son esthétisme soigné, sa grande efficacité et sa simplicité remarquable.

Organisé par le Centre de démonstration en sciences physiques rattaché au Cégep Garneau, le concours Science, on tourne! vise à favoriser, chez les jeunes des collèges ainsi que dans le public en général, une meilleure compréhension des différents aspects de la science et de la technologie, dans une perspective plus large de développement de la culture scientifique. Accessible à tous, ludique et original, le concours a également comme objectif de démontrer que science et plaisir peuvent coexister.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2024

Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...

24 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

23 avril 2024

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...