Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au développement de la recherche et de l’innovation institutionnelle

Deux enseignantes du Cégep à Joliette bénéficieront d'un fonds d'aide

durée 15h30
5 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le Cégep régional de Lanaudière (CRL) et son service de recherche et développement institutionnel annoncent que deux enseignantes du Cégep régional de Lanaudière à Joliette (CRLJ), Isabelle Beaudry et Carole Vezeau, bénéficieront du nouveau Fonds d’aide au développement de la recherche et de l’innovation institutionnelle (FADRII).

Le projet de recherche des deux enseignantes-chercheures s'intitulant Portrait des difficultés et défis des étudiants à besoins particuliers vise dans une première phase à combler le manque de connaissances sur les étudiants et étudiantes avec besoins particuliers (EEBP) au CRLJ.

L’identification de certains des EEBP à leur entrée au CRLJ permettra de cerner la nature des enjeux et difficultés propres à ce groupe et de cibler des pistes d’intervention pour les aider à les dépasser et ainsi améliorer leur réussite.

Cette phase d’évaluation des besoins est essentielle à la seconde phase de recherche du projet, dont l’objectif sera de mettre en place et d’évaluer l’efficacité d’interventions basées sur un modèle de réponse à l’intervention, prenant en compte le profil de manière plus complète des EEBP.

« Le projet correspond à un enjeu important dans le milieu de l’éducation collégiale, où les services d’aide aux étudiants font face à de nombreux défis et besoins. La pertinence du projet pour le Cégep régional de Lanaudière à Joliette et, plus globalement, pour l’ensemble du Cégep régional de Lanaudière est incontestable. De plus, la transférabilité des résultats dans le milieu collégial est importante » a expliqué Dominic Leblanc, directeur adjoint à la Recherche et au développement institutionnel au CRL.
 

Développement de la recherche et innovation institutionnelle du CRL

En tant qu’établissement postsecondaire, le Cégep régional de Lanaudière souhaite se positionner comme établissement de haut savoir et contribuer à l’avancement des connaissances. C’est dans cette perspective que le développement de la recherche et de l’innovation fait partie intégrante des objectifs qu’il se fixe.

Le Cégep régional de Lanaudière désire participer pleinement à l’essor, au développement et au rayonnement des travaux de recherche et d’innovation, et ce, en pouvant compter sur l’expertise variée et de haut calibre de son personnel.

En créant le Fonds d’aide au développement de la recherche et de l’innovation institutionnelle, la direction générale du Cégep régional de Lanaudière veut appuyer financièrement des projets porteurs pour l’établissement, sa communauté et, plus largement, pour le milieu collégial et le milieu de l’enseignement.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 mai 2025

La FSSS annonce une entente de principe pour ses membres dans les CPE

La Fédération de la santé et des services sociaux annonce mardi être parvenue à une entente de principe pour le renouvellement de la convention collective de ses membres dans quelque 400 Centres de la petite enfance. Il s’agit des syndiquées qui avaient tenu 13 journées de débrayage depuis la fin de janvier. L’entente de principe sera soumise ...

Publié le 1 mai 2025

Francisation: Le ministre Jean-François Roberge promet de la «prévisibilité»

Reconnaissant qu’il y a eu des «enjeux» quant à la «stabilité» dans l'offre de cours en francisation l'an dernier, le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, a assuré que la «prévisibilité» sera au rendez-vous. «On n'aura pas un yo-yo de cours qui ouvrent et qui ferment pour l'année à venir», s’est engagé le ministre jeudi lors de ...

Publié le 1 mai 2025

Le cellulaire sera banni dans les écoles du Québec

Le gouvernement va bannir le cellulaire dans les écoles primaires et secondaires du Québec à compter de la prochaine rentrée scolaire. L’information d’abord rapportée par Radio-Canada a été confirmée par La Presse Canadienne. Le cellulaire est déjà interdit dans les salles de classe depuis janvier 2024. La nouvelle mesure du gouvernement va ...