Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au développement de la recherche et de l’innovation institutionnelle

Deux enseignantes du Cégep à Joliette bénéficieront d'un fonds d'aide

durée 15h30
5 mai 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le Cégep régional de Lanaudière (CRL) et son service de recherche et développement institutionnel annoncent que deux enseignantes du Cégep régional de Lanaudière à Joliette (CRLJ), Isabelle Beaudry et Carole Vezeau, bénéficieront du nouveau Fonds d’aide au développement de la recherche et de l’innovation institutionnelle (FADRII).

Le projet de recherche des deux enseignantes-chercheures s'intitulant Portrait des difficultés et défis des étudiants à besoins particuliers vise dans une première phase à combler le manque de connaissances sur les étudiants et étudiantes avec besoins particuliers (EEBP) au CRLJ.

L’identification de certains des EEBP à leur entrée au CRLJ permettra de cerner la nature des enjeux et difficultés propres à ce groupe et de cibler des pistes d’intervention pour les aider à les dépasser et ainsi améliorer leur réussite.

Cette phase d’évaluation des besoins est essentielle à la seconde phase de recherche du projet, dont l’objectif sera de mettre en place et d’évaluer l’efficacité d’interventions basées sur un modèle de réponse à l’intervention, prenant en compte le profil de manière plus complète des EEBP.

« Le projet correspond à un enjeu important dans le milieu de l’éducation collégiale, où les services d’aide aux étudiants font face à de nombreux défis et besoins. La pertinence du projet pour le Cégep régional de Lanaudière à Joliette et, plus globalement, pour l’ensemble du Cégep régional de Lanaudière est incontestable. De plus, la transférabilité des résultats dans le milieu collégial est importante » a expliqué Dominic Leblanc, directeur adjoint à la Recherche et au développement institutionnel au CRL.
 

Développement de la recherche et innovation institutionnelle du CRL

En tant qu’établissement postsecondaire, le Cégep régional de Lanaudière souhaite se positionner comme établissement de haut savoir et contribuer à l’avancement des connaissances. C’est dans cette perspective que le développement de la recherche et de l’innovation fait partie intégrante des objectifs qu’il se fixe.

Le Cégep régional de Lanaudière désire participer pleinement à l’essor, au développement et au rayonnement des travaux de recherche et d’innovation, et ce, en pouvant compter sur l’expertise variée et de haut calibre de son personnel.

En créant le Fonds d’aide au développement de la recherche et de l’innovation institutionnelle, la direction générale du Cégep régional de Lanaudière veut appuyer financièrement des projets porteurs pour l’établissement, sa communauté et, plus largement, pour le milieu collégial et le milieu de l’enseignement.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 novembre 2023

L'intelligence artificielle à la rescousse du français dans les universités

Les logiciels d’intelligence artificielle de traduction peuvent venir freiner l’anglicisation du milieu universitaire, affirme le commissaire à la langue française Benoît Dubreuil. Il veut maintenant que les universités québécoises agissent pour conscientiser les étudiants et les chercheurs à ces outils.  L’anglais est omniprésent dans le milieu ...

20 octobre 2023

Le programme de sciences au primaire et secondaire sera actualisé, annonce Drainville

Le cours de science et technologie offert au primaire et secondaire fera peau neuve dès 2026, a annoncé vendredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il sera actualisé dans le but de «sensibiliser davantage les élèves aux enjeux actuels», comme les changements climatiques, a expliqué le ministre dans un communiqué. Cette révision du ...

12 septembre 2023

Drainville dit non aux blocs sanitaires mixtes dans les écoles

Pas question d'avoir des toilettes non genrées dans les écoles, a tranché le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il s'oppose ainsi à la décision d'une école de Rouyn-Noranda qui avait entrepris des travaux pour offrir des blocs sanitaires mixtes à ses élèves pour la rentrée 2024-2025. En mêlée de presse mardi au jour de la rentrée ...