Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une contribution de 12 000$ de la Ville de Lavaltrie

Des ateliers gratuits sur les changements climatiques seront donnés aux élèves lavaltrois

durée 08h00
23 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

La Ville de Lavaltrie a annoncé hier qu'elle contribue financièrement au programme Carbone Scol’ERE pour offrir une opportunité aux jeunes élèves lavaltrois de bénéficier gratuitement d’animation sur le thème des changements climatiques.

Ce sont une quinzaine de classes, de la 4e à la 6e année, des quatre écoles primaires de Lavaltrie qui profiteront d’ateliers animés par le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) au cours des trois prochaines années. La contribution de la Ville de Lavaltrie représente un montant de 12 000 $ sur une période de trois ans.

Qu’est-ce que Carbone Scol’ERE?

Carbone Scol’ERE permet aux enseignants de la 4e, 5e et 6e année du primaire de profiter avec leurs élèves de plus de 10 heures d’ateliers gratuits, qui répondent aux exigences du Programme de formation de l’école québécoise.

Destiné aux élèves des écoles primaires, ce programme éducatif vise à former des cohortes de jeunes enquêteurs capables de comprendre d’où proviennent les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les actions à entreprendre pour les réduire.

Ces jeunes ainsi formés ont la mission de sensibiliser leur famille. Ils sont également invités à réaliser des défis et à adopter de nouvelles habitudes de vie écoresponsables. 

La Ville de Lavaltrie invite les citoyens, les entreprises et les institutions à participer à ce programme et ainsi contribuer à sensibiliser les jeunes décideurs de demain aux changements climatiques. Pour y participer ou pour toute information à cet effet, les lavaltrois peuvent visiter le qc.carbonescolere.com ou communiquer avec Charles Giroux, responsable des affaires et partenariats de la Coop FA, à l'adresse [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

«Le réseau de l'Éducation n'est pas brisé», affirme Sonia LeBel

Sonia LeBel ne compte pas «réformer de fond en comble le réseau» de l'Éducation, car il n'est «pas brisé», selon elle. La ministre de l'Éducation y est allée de cette affirmation mardi lors d'un exercice de reddition de comptes à l'Assemblée nationale, où les partis d'opposition l'ont questionnée sur ses priorités. En poste depuis deux mois, ...

Publié le 5 novembre 2025

Le Cégep à Joliette remet 101 250 $ en bourses Parcours à ses étudiants

Le Cégep à Joliette a remis 27 bourses Parcours, totalisant 101 250 $ pour ses étudiants. Les bourses Parcours du gouvernement du Québec sont des bourses de 3 750 $ par session, pouvant aller jusqu’à 15 000 $ par étudiant pour un programme préuniversitaire de deux ans et jusqu’à 22 500 $ pour un programme technique de trois ans. Elles ...

Publié le 4 novembre 2025

Les étudiants en médecine demandent au tribunal de suspendre la loi 2

La loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, subit son premier véritable test devant les tribunaux, ce mardi. La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui regroupe les associations d'étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, demande à la Cour supérieure de suspendre la loi en attendant que le ...