X
Rechercher
Publicité

Primaire et secondaire

Retour à trois bulletins scolaires pour 2022-2023

durée 16h15
14 avril 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec annonce le retour à trois bulletins pour les élèves du primaire et du secondaire à compter de la prochaine année scolaire.

L’annonce est venue du ministre de l’Éducation, Jean−François Roberge, sur sa page Facebook mercredi soir.

«L’état d’urgence sanitaire prendra bientôt fin. Nous avons entendu le besoin des parents d’être informés sur une base plus régulière à propos du cheminement de leurs enfants. Pour cette raison, nous revenons à trois bulletins. Ils seront pondérés comme à l’habitude et vaudront respectivement 20 %, 20 % et 60 %», a déclaré le ministre Roberge.

Depuis deux ans et en raison des bouleversements liés à la pandémie de COVID−19, les bulletins pour les années scolaires 2020−2021 et 2021−2022 des élèves des niveaux primaire et secondaire ont été divisés en deux étapes, plutôt que trois. La pondération était de 40 % pour le premier bulletin et de 60 % pour le deuxième bulletin allant des périodes de février à juin.

«Nous avons consulté les partenaires du réseau, tant les parents, les directions, les experts et les syndicats. À la lumière de ces consultations, nous devions trouver un équilibre», a expliqué le ministre Roberge.

L’objectif est aussi de «diminuer le stress des élèves», a −t−il expliqué.

«C’est pourquoi, comme cette année, nous entendons prioriser les savoirs essentiels en 2022−2023, de même que les épreuves ministérielles qui leur correspondent. Le résultat de l’élève à son examen ministériel vaudrait 10 % de son résultat final (au lieu de 20 %) et 20 % en 4e et en 5e secondaire (au lieu de 50 %)», a précisé le ministre de l’Éducation.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Mise à jour de la situation des écoles du Centre de services scolaire des Samares

En suivi de l'orage qui a frappé deux écoles du Centre de services scolaire des Samares, les équipes sont déployées sur les lieux depuis samedi soir afin de s'assurer de sécuriser et de nettoyer les dommages.  L'objectif du Centre de services scolaires des Samares est de permettre aux élèves de bénéficier de services éducatifs dans les meilleures ...

18 mai 2022

Mylène Viens reçoit un prix pour la persévérance scolaire au niveau collégial

Mylène Viens enseignante en Techniques de comptabilité et de gestion a fait la fierté du Cégep à Joliette en remportant le prestigieux Prix de l'engagement pour la persévérance scolaire au collégial, remis par la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann. Ce prix provincial reconnaît l’excellence pédagogique dans les établissements ...

18 mai 2022

Un atelier sur le langage des signes pour enfants à Berthierville

Un déjeuner-causerie, offert par Nourri-Source Lanaudière, sur le thème Signé bébé aura lieu demain à 10 h, à la Salle du conseil de Berthierville. Cet atelier animé par Marie-Claude Cossette, instructrice du langage des signes pour poupons et enfants plus âgés, permettra aux parents de développer de nouvelles tactiques de communication avec ...