Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Primaire et secondaire

Retour à trois bulletins scolaires pour 2022-2023

durée 16h15
14 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec annonce le retour à trois bulletins pour les élèves du primaire et du secondaire à compter de la prochaine année scolaire.

L’annonce est venue du ministre de l’Éducation, Jean−François Roberge, sur sa page Facebook mercredi soir.

«L’état d’urgence sanitaire prendra bientôt fin. Nous avons entendu le besoin des parents d’être informés sur une base plus régulière à propos du cheminement de leurs enfants. Pour cette raison, nous revenons à trois bulletins. Ils seront pondérés comme à l’habitude et vaudront respectivement 20 %, 20 % et 60 %», a déclaré le ministre Roberge.

Depuis deux ans et en raison des bouleversements liés à la pandémie de COVID−19, les bulletins pour les années scolaires 2020−2021 et 2021−2022 des élèves des niveaux primaire et secondaire ont été divisés en deux étapes, plutôt que trois. La pondération était de 40 % pour le premier bulletin et de 60 % pour le deuxième bulletin allant des périodes de février à juin.

«Nous avons consulté les partenaires du réseau, tant les parents, les directions, les experts et les syndicats. À la lumière de ces consultations, nous devions trouver un équilibre», a expliqué le ministre Roberge.

L’objectif est aussi de «diminuer le stress des élèves», a −t−il expliqué.

«C’est pourquoi, comme cette année, nous entendons prioriser les savoirs essentiels en 2022−2023, de même que les épreuves ministérielles qui leur correspondent. Le résultat de l’élève à son examen ministériel vaudrait 10 % de son résultat final (au lieu de 20 %) et 20 % en 4e et en 5e secondaire (au lieu de 50 %)», a précisé le ministre de l’Éducation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 mars 2024

La ministre Pascale Déry songe à interdire les initiations

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, songe à interdire les initiations dans les cégeps et les universités. Elle réagissait, mardi, aux révélations de Radio-Canada sur les initiations dégradantes qui ont eu lieu au département de biologie de l'Université de Sherbrooke l'automne dernier. La ministre a confié en mêlée de presse ...

19 mars 2024

Une campagne nationale pour contrer les violences sexuelles en milieux d'enseignement

Une campagne nationale visant à contrer les violences à caractère sexuel dans les milieux d'enseignement supérieur a été lancée, mardi matin, par le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université Concordia.  La campagne, intitulée «On s'écoute: le consentement, ça s'apprend», offre une formation clé en main sur le ...

18 mars 2024

Le gouvernement Legault dévoile un nouveau tableau de bord en éducation

Après le fameux tableau de bord dans le réseau de la santé, Québec dévoile lundi une nouvelle plateforme permettant de suivre certaines données dans le milieu de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, souligne dans un communiqué que ce nouveau tableau de bord permettra aux acteurs du réseau d'accéder «à une information ...