Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’école des Brise-Vent et la Municipalité

Un projet de conseil municipal d’un jour présenté par des élèves de Saint-Thomas

durée 11h00
18 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

L’école des Brise-Vent et la Municipalité de Saint-Thomas lancent un projet de Conseil municipal d’un jour, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire.

Pour l’occasion, André Champagne, maire de la municipalité, a rencontré des élèves de 4e année pour discuter des rôles et des responsabilités des élus municipaux. 

« Je suis impressionné par la richesse de cette rencontre. Les élèves ont posé des questions pertinentes et réfléchies. Ça promet pour notre avenir. Apprendre la citoyenneté aux enfants, est gage d’une municipalité qui restera en santé. J’aime mon Saint-Thomas en harmonie »,  à déclaré celui-ci.

Ce projet initié par Annie-Kim Gravel, l’enseignante des élèves en question, a pour objectif d’enrichir la culture des jeunes face à la citoyenneté et au processus démocratique. 

« Nous voulons démontrer aux élèves qu’en tant que citoyens nous avons une responsabilité et un pouvoir d’influence et de changement dans notre municipalité. » a alors mentionné la professeure.

Pour la suite du projet, les élèves vivront le processus de mise en candidature et d’élections. Des visites dans les différents services municipaux sont prévues si la situation pandémique le permet.  

Au final du projet, les jeunes élus animeront une séance spéciale directement dans la salle du conseil à la mairie de Saint-Thomas en présence des élus municipaux. Ceux-ci déposeront au conseil municipal un projet structurant qu’ils auront choisi en classe.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

«Le réseau de l'Éducation n'est pas brisé», affirme Sonia LeBel

Sonia LeBel ne compte pas «réformer de fond en comble le réseau» de l'Éducation, car il n'est «pas brisé», selon elle. La ministre de l'Éducation y est allée de cette affirmation mardi lors d'un exercice de reddition de comptes à l'Assemblée nationale, où les partis d'opposition l'ont questionnée sur ses priorités. En poste depuis deux mois, ...

Publié le 5 novembre 2025

Le Cégep à Joliette remet 101 250 $ en bourses Parcours à ses étudiants

Le Cégep à Joliette a remis 27 bourses Parcours, totalisant 101 250 $ pour ses étudiants. Les bourses Parcours du gouvernement du Québec sont des bourses de 3 750 $ par session, pouvant aller jusqu’à 15 000 $ par étudiant pour un programme préuniversitaire de deux ans et jusqu’à 22 500 $ pour un programme technique de trois ans. Elles ...

Publié le 4 novembre 2025

Les étudiants en médecine demandent au tribunal de suspendre la loi 2

La loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, subit son premier véritable test devant les tribunaux, ce mardi. La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui regroupe les associations d'étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, demande à la Cour supérieure de suspendre la loi en attendant que le ...