X
Rechercher
Publicité

L’école des Brise-Vent et la Municipalité

Un projet de conseil municipal d’un jour présenté par des élèves de Saint-Thomas

durée 11h00
18 février 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

L’école des Brise-Vent et la Municipalité de Saint-Thomas lancent un projet de Conseil municipal d’un jour, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire.

Pour l’occasion, André Champagne, maire de la municipalité, a rencontré des élèves de 4e année pour discuter des rôles et des responsabilités des élus municipaux. 

« Je suis impressionné par la richesse de cette rencontre. Les élèves ont posé des questions pertinentes et réfléchies. Ça promet pour notre avenir. Apprendre la citoyenneté aux enfants, est gage d’une municipalité qui restera en santé. J’aime mon Saint-Thomas en harmonie »,  à déclaré celui-ci.

Ce projet initié par Annie-Kim Gravel, l’enseignante des élèves en question, a pour objectif d’enrichir la culture des jeunes face à la citoyenneté et au processus démocratique. 

« Nous voulons démontrer aux élèves qu’en tant que citoyens nous avons une responsabilité et un pouvoir d’influence et de changement dans notre municipalité. » a alors mentionné la professeure.

Pour la suite du projet, les élèves vivront le processus de mise en candidature et d’élections. Des visites dans les différents services municipaux sont prévues si la situation pandémique le permet.  

Au final du projet, les jeunes élus animeront une séance spéciale directement dans la salle du conseil à la mairie de Saint-Thomas en présence des élus municipaux. Ceux-ci déposeront au conseil municipal un projet structurant qu’ils auront choisi en classe.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 mai 2022

Mise à jour de la situation des écoles du Centre de services scolaire des Samares

En suivi de l'orage qui a frappé deux écoles du Centre de services scolaire des Samares, les équipes sont déployées sur les lieux depuis samedi soir afin de s'assurer de sécuriser et de nettoyer les dommages.  L'objectif du Centre de services scolaires des Samares est de permettre aux élèves de bénéficier de services éducatifs dans les meilleures ...

18 mai 2022

Mylène Viens reçoit un prix pour la persévérance scolaire au niveau collégial

Mylène Viens enseignante en Techniques de comptabilité et de gestion a fait la fierté du Cégep à Joliette en remportant le prestigieux Prix de l'engagement pour la persévérance scolaire au collégial, remis par la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann. Ce prix provincial reconnaît l’excellence pédagogique dans les établissements ...

18 mai 2022

Un atelier sur le langage des signes pour enfants à Berthierville

Un déjeuner-causerie, offert par Nourri-Source Lanaudière, sur le thème Signé bébé aura lieu demain à 10 h, à la Salle du conseil de Berthierville. Cet atelier animé par Marie-Claude Cossette, instructrice du langage des signes pour poupons et enfants plus âgés, permettra aux parents de développer de nouvelles tactiques de communication avec ...