Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’école des Brise-Vent et la Municipalité

Un projet de conseil municipal d’un jour présenté par des élèves de Saint-Thomas

durée 11h00
18 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

L’école des Brise-Vent et la Municipalité de Saint-Thomas lancent un projet de Conseil municipal d’un jour, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire.

Pour l’occasion, André Champagne, maire de la municipalité, a rencontré des élèves de 4e année pour discuter des rôles et des responsabilités des élus municipaux. 

« Je suis impressionné par la richesse de cette rencontre. Les élèves ont posé des questions pertinentes et réfléchies. Ça promet pour notre avenir. Apprendre la citoyenneté aux enfants, est gage d’une municipalité qui restera en santé. J’aime mon Saint-Thomas en harmonie »,  à déclaré celui-ci.

Ce projet initié par Annie-Kim Gravel, l’enseignante des élèves en question, a pour objectif d’enrichir la culture des jeunes face à la citoyenneté et au processus démocratique. 

« Nous voulons démontrer aux élèves qu’en tant que citoyens nous avons une responsabilité et un pouvoir d’influence et de changement dans notre municipalité. » a alors mentionné la professeure.

Pour la suite du projet, les élèves vivront le processus de mise en candidature et d’élections. Des visites dans les différents services municipaux sont prévues si la situation pandémique le permet.  

Au final du projet, les jeunes élus animeront une séance spéciale directement dans la salle du conseil à la mairie de Saint-Thomas en présence des élus municipaux. Ceux-ci déposeront au conseil municipal un projet structurant qu’ils auront choisi en classe.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Trois prix remportés par des étudiants en gestion du Cégep de Joliette

Les 17 et 18 octobre derniers, des étudiants en Techniques de comptabilité et de gestion ainsi qu'en Gestion de commerces (désormais Techniques d’administration et des gestion) ont fièrement représenté le Cégep à Joliette à la compétition Place à la relève en gestion, organisée par l’Université du Québec à ...

Publié le 23 octobre 2025

Québec interdira les signes religieux dans les CPE

Québec interdira par voie législative le port de signes religieux dans les Centres de la petite enfance (CPE) et les garderies subventionnées. Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, a confirmé l'intention du gouvernement et a ajouté qu'une clause de droits acquis sera incluse, pour les personnes déjà à l'emploi de services ...

Publié le 21 octobre 2025

La violence envers le personnel scolaire augmente, soutiennent les syndicats

Malgré les gestes posés par le gouvernement Legault ces dernières années, la violence envers le personnel de soutien scolaire ne cesse d'augmenter, affirment deux syndicats. Un sondage mené auprès de quelque 6000 membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) suggère que 52 % d'entre eux auraient subi de la ...