Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éducation

Un bon bilan pour le CRUL

durée 16h00
1 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les résultats de l’année 2020-2021 le prouvent : le réflexe CRUL s’intensifie sans cesse dans la région de Lanaudière!

Malgré un contexte singulier, Madame Chantal Deschamps, présidente du Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL) confirme fièrement que l’offre de formation supérieure poursuit sa lancée dans la région!

Chantal Deschamps, fervente défenderesse de chaque avancée pédagogique sur le territoire, se réjouit de l’impact du CRUL sur nos collectivités : « Alors que nous voyons s’intensifier les enjeux en réussite éducative et en pénurie de main-d’œuvre, partout au Québec, nous pouvons nous féliciter d’avoir pris en charge le développement et l’accessibilité à l’éducation supérieure dans notre région. Au bénéfice de l’épanouissement professionnel de notre population et des entreprises en quête de talents, le CRUL se positionne désormais comme une véritable plaque tournante du développement du savoir dans Lanaudière », a mentionné madame Deschamps.

Positionnement, développement et promotion

Il faut dire que les efforts de positionnement, de développement et de promotion déployés par le CRUL au cours des derniers mois ont porté leurs fruits.

Comme en témoigne le bilan déposé par Mme Deschamps, les nouveaux campus lanaudois et les relations consolidées avec l’université répondante qu’est l’UQTR, et les universités partenaires, que sont l’UQÀM et l’UdeM, entraînent des conséquences plus que positives sur le développement régional.

Les projets de formation sur mesure développés avec les entreprises d’ici s’avèrent également une approche gagnante pour le milieu.

Le rapport d’activités 2020-2021 disponible sur le site Internet du CRUL permet enfin de constater l’évolution des admissions dans les programmes universitaires offerts dans Lanaudière, les actions privilégiées pour développer le réflexe CRUL ainsi que les résultats comparatifs d’études de notoriété permettant de constater l’impact de la stratégie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 octobre 2025

Sonia LeBel n'a pas l'intention de changer le système à trois vitesses

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, s'inscrit dans la droite ligne de son prédécesseur Bernard Drainville, affirmant n'avoir aucune intention de changer le système d'«école à trois vitesses». Par cette expression, on entend un système qui reproduit les inégalités, avec l'école privée, l'école publique à projet particulier, qui trie ...

Publié le 9 octobre 2025

Plus de 4 800 $ remis en bourses à des étudiants du Cégep à Joliette

Le programme Technologie des procédés et de la qualité des aliments du Cégep à Joliette a organisé, le 30 septembre dernier, sa 4e cérémonie de remise de bourses pour ses étudiants de première année. Ceux-ci ont reçu des bourses d’accueil d’une valeur de 500 $ chacune, offertes par de nombreux partenaires du secteur ...

Publié le 8 octobre 2025

Étudiants étrangers: Dubreuil recommande un plafond de 15 % dans chaque établissement

Pour favoriser l'intégration, le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, recommande d'imposer un plafond de 15 % d'étudiants internationaux dans chaque cégep, collège et université. À l'heure actuelle, la proportion moyenne d'étudiants étrangers dans les établissements est de 13 %. Or, dans «10 à 15» établissements, ce pourcentage ...