Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le top 5 des meilleures pratiques pour l'aider à mieux réussir à l'école

« Intervenir en amont et réclamer du soutien », selon le Dr Égide Royer

durée 17h00
18 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Présenté par la Grappe éducative Montcalm, sous l’égide du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm, la conférence virtuelle Le top 5 des meilleures pratiques pour l'aider à mieux réussir à l'école a connu un vif succès avec pas moins de 190 inscriptions.

Les premiers mots du psychologue et spécialiste reconnu en réussite éducative, Dr Égide Royer, ont permis de bien illustrer le contexte d'urgence. « Il est plus facile de construire des enfants et des adolescents forts que de réparer des adultes brisés. »

Tout en précisant l'importance d'intervenir en amont, Dr Royer décline ainsi Le top 5 des meilleures pratiques pour l'aider à mieux réussir à l'école.

1. Reconnaître rapidement qui a besoin d'aide.
2. Faire en sorte que toutes les écoles se préoccupent de tous les élèves.
3. Offrir du soutien supplémentaire aux jeunes en difficulté.
4. Agir sur la persévérance scolaire.
5. Développer nos habiletés pour composer avec les problèmes de comportement et les situations de santé mentale.

Dr Royer n'a pas hésité à rappeler l'importance d'agir auprès des garçons et de miser sur la promotion de modèles masculins.

L'introduction de la conférence avait été confiée à l'autrice d'origine lanaudoise, doctorante et chargée de cours à l’université Laval, Marie-Christine Chartier. Un préambule tout à fait pertinent qui a permis de souligner l'importance d'alimenter les passions et la variété des chemins qui peuvent nous mener vers nos objectifs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 novembre 2025

Le Cégep à Joliette remet 101 250 $ en bourses Parcours à ses étudiants

Le Cégep à Joliette a remis 27 bourses Parcours, totalisant 101 250 $ pour ses étudiants. Les bourses Parcours du gouvernement du Québec sont des bourses de 3 750 $ par session, pouvant aller jusqu’à 15 000 $ par étudiant pour un programme préuniversitaire de deux ans et jusqu’à 22 500 $ pour un programme technique de trois ans. Elles ...

Publié le 4 novembre 2025

Les étudiants en médecine demandent au tribunal de suspendre la loi 2

La loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, subit son premier véritable test devant les tribunaux, ce mardi. La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui regroupe les associations d'étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, demande à la Cour supérieure de suspendre la loi en attendant que le ...

Publié le 31 octobre 2025

Les étudiants en médecine d'universités seront en grève

Les quatre facultés de médecine du Québec ont tenu cette semaine des référendums portant sur une grève étudiante générale illimitée. Tôt vendredi matin, l'Université de Sherbrooke et l'Université de Laval ont confirmé que leurs étudiants en médecine ont voté en faveur d'une grève. Les résultats du vote montrent toutefois que la communauté ...