Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 29 juin au 21 août

Le Camp de Jour du Musée d’art de Joliette aura bel et bien lieu cet été

durée 10h17
8 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Musée d’art de Joliette a confirmé ce week-end la tenue du Camp de jour du MAJ 2020. Comme ce fut le cas pour tous les musées et toutes les municipalités du Québec, les coûts reliés à l’adaptation sanitaire des camps de jour avaient temporairement mis l’édition 2020 en doute. Mais des acteurs communautaires et économiques importants de la région ont accepté de défrayer ces coûts afin que les familles lanaudoises puissent avoir accès au Camp de jour du MAJ de nouveau cette année.
 
L’équipe du MAJ accueillera donc les campeurs de 5 à 12 ans tel que prévu du 29 juin au 21 août. La formule générale du Camp de jour du MAJ demeure inchangée, soit une animation du lundi au vendredi qui se concentre sur la créativité et les arts, tout en incluant d’autres types d’activités.

Grâce aux connaissances de l’équipe d’animation, les jeunes participants découvriront et utiliseront de nombreuses techniques artistiques. En revanche, la gestion quotidienne des jeunes et des groupes sera considérablement adaptée pour répondre aux nouveaux ratios de jeunes dans chaque groupe et aux nouvelles normes sanitaires liées à la COVID-19.

Une solution financière trouvée au dernier moment
 
Les nouvelles mesures sanitaires obligent le MAJ à embaucher des ressources supplémentaires, à louer des locaux satellites et à revoir complètement ses mesures sanitaires. En tout, ces adaptations sanitaires imposaient au Musée d’art de Joliette des frais supplémentaires de près de 40 000 $.

Le 25 mai dernier, le MAJ a donc communiqué in extremis avec Philanthropie Lanaudière, la Caisse Desjardins de Joliette et du centre de Lanaudière, l’École les Mélèzes, le Centre Culturel Desjardins, Centraide et plusieurs autres organismes lanaudois.
 
« Ensemble, nos partenaires ont sauvé le Camp de jour du MAJ 2020. Le Musée d’art de Joliette est un des rares établissements à ne pas avoir supprimé son camp de jour, fréquenté chaque été par 500 jeunes. Plus que jamais, nous croyons que nous avons un devoir envers les familles, celui d’endosser notre rôle communautaire. Si on veut que la communauté revive, c’était super important qu’on garde notre Camp de jour », affirme Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef du Musée d’art de Joliette
 
Quelles mesures sanitaires mises en place ?

Les informations relatives aux nouveaux protocoles et mesures sanitaires mis en place seront transmises aux parents inscrits au Camp de jour sous peu. Ces informations seront également abordées lors de la soirée Info-parents qui se déroulera le 25 juin en formule en ligne via la plateforme Zoom.
 
Les inscriptions au Camp de jour se poursuivent sur le site Internet du Musée :  www.museejoliette.org

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2024

Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...

24 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

23 avril 2024

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...