Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pièce écrite en collaboration avec des enfants

Une pièce destinée aux jeunes sur un enfant caché dans un livre

durée 09h00
28 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Marie-Terre, en collaboration avec le Musée d’art de Joliette (MAJ), propose aux enfants et à leur famille à la première de la pièce de théâtre Madame Chérie et Amauri de Marie-Soleil Roy, le dimanche 15 décembre, à 10 h. Cette activité est gratuite pour tous.

Ce conte théâtral a été mis en scène par Marie-Soleil Roy et Guillaume Regaudie. Ont également participé à la production le compositeur Ludovic Bonnier et la scénographe de Marie-Ève Fortier. Marie-Soleil Roy réatrice, auteure, comédienne, médiatrice culturelle, pédagogue, artiste et écrivaine à l’école. Présidente et directrice de l’organisme Le Marie-Terre, elle est aussi la maman-pieuvre de deux magnifiques enfants et l’amoureuse d’un géologue formidable.

Le Marie-Terre est une maison d’édition, une compagnie de théâtre et de création multidisciplinaire lanaudoise qui s’est donné pour mission d’innover en culture et de soutenir des causes sociales et éducatives.

Une collaboration avec les enfants de 5 à 10 ans

Au fil d’une résidence au Musée d’art de Joliette, l’auteure Marie-Soleil Roy a animé plusieurs ateliers de création théâtrale destinés aux enfants de 5 à 10 ans. Avec leur collaboration, elle a imaginé les personnages de Madame Chérie, qu’elle interprètera, et d’Amauri, un jeune garçon sauvé par les mots de Madame Chérie.

La pièce est un éloge à la culture comme réponse aux maux de la société. Les enfants découvriront un monde imaginaire situé un plein cœur d’une bibliothèque.

Le refuge dans les livres d'un enfant caché dans un livre

Une bibliothécaire excentrique a établi sa demeure dans la bibliothèque où elle travaille. Elle trouve un jeune garçon caché dans un livre. Prise d’affection pour lui, la dame décidera de le garder auprès d’elle.

Loin de sa misère dans les rayons qu’il partage avec des milliers d’auteurs, le garçon trouvera refuge dans les histoires, la musique et l’expression de soi. Et si la culture lui ouvrait toutes les portes vers l’impossible?

Les enfants sont invités à écrire et à dessiner à leur tour, puis à admirer les œuvres des autres enfants. Le monde de l’artiste et ses mots liés à ceux des enfants et à leur imaginaire créatif sauront assurément toucher le cœur des jeunes et des moins jeunes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai. Ces fédérations ...

Publié le 9 juillet 2025

Frais de garderie: moins de la moitié des provinces atteignent l'objectif de 10$/jour

À moins d'un an de l'échéance fixée par Ottawa, seuls six provinces et territoires — dont le Québec — ont atteint l'objectif de frais de garde d'enfants à 10 $ par jour, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mercredi. Le Programme pancanadien d'apprentissage et garde de jeunes enfants (PPAGJE) vise à ce que ...

Publié le 7 juillet 2025

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...