Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mobilisation contre le déploiement de la maternelle dès l'âge de 4 ans!

durée 09h46
14 février 2019
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Voir la galerie de photos

Le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE) et la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), appuyés par la députée de Joliette, Mme Véronique Hivon, demandent au gouvernement de François Legault de cesser le déploiement des maternelles quatre ans pour tous.  Le point de presse conjoint se tenait au CPE La Cabotine à Crabtree. La région de Lanaudière est le point de départ, mais la coalition continuera sa tournée dans 14 régions du Québec.

Prenant la parole en premier, Mme Francine Lessard, s'est questionné à savoir d’où vient cette commande et qui veut cela. Considérant que les CPE (Centre de la Petite Enfance) offrent déjà des services de qualité et répondent aux besoins réels d’un enfant, et ce, dans un milieu structuré.

Pour sa part, Mme Valérie Grenon, présidente de la FIPEQ-CSQ, a rappelé que 68% des parents préfèrent les CPE qu’une maternelle. « Nous nous battons pour assurer le maintien d’une offre de services éducatifs qui répond en tout point aux besoins du développement des enfants » a expliqué Mme Grenon. Les députés doivent écouter la population et les familles du Québec a insisté la présidente.    

Une pétition à cet effet est d’ailleurs en circulation et aurait à ce jour recueilli plus de 17,000 signatures.

La députée de Joliette, Mme Véronique Hivon, marraine du projet, considère que la maternelle 4 ans n’est pas un bon progrès.  « Ce que souhaitent les parents c’est d’avoir la meilleure place possible en milieu éducatif, pas seulement à quatre ans, mais dès un an, deux ans, trois ans et quatre ans » a déclaré la marraine du projet.  

Mme Hivon se questionne comment va faire le gouvernement, alors qu’il y a un manque flagrant d’espace, de classes dans les écoles et  un manque de personnel. « C’est un projet ni souhaité, ni souhaitable, ni réalisable, mais surtout incohérent ! » a lancé la députée.     

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 novembre 2023

L'intelligence artificielle à la rescousse du français dans les universités

Les logiciels d’intelligence artificielle de traduction peuvent venir freiner l’anglicisation du milieu universitaire, affirme le commissaire à la langue française Benoît Dubreuil. Il veut maintenant que les universités québécoises agissent pour conscientiser les étudiants et les chercheurs à ces outils.  L’anglais est omniprésent dans le milieu ...

20 octobre 2023

Le programme de sciences au primaire et secondaire sera actualisé, annonce Drainville

Le cours de science et technologie offert au primaire et secondaire fera peau neuve dès 2026, a annoncé vendredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il sera actualisé dans le but de «sensibiliser davantage les élèves aux enjeux actuels», comme les changements climatiques, a expliqué le ministre dans un communiqué. Cette révision du ...

12 septembre 2023

Drainville dit non aux blocs sanitaires mixtes dans les écoles

Pas question d'avoir des toilettes non genrées dans les écoles, a tranché le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il s'oppose ainsi à la décision d'une école de Rouyn-Noranda qui avait entrepris des travaux pour offrir des blocs sanitaires mixtes à ses élèves pour la rentrée 2024-2025. En mêlée de presse mardi au jour de la rentrée ...