Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux cadets de la SQ vont parcourir quatre municipalités de la MRC de Joliette cet été

durée 16h08
16 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

La Sûreté du Québec du poste de la MRC de Joliette a confirmé, lors d'un point de presse, le 16 juin, qu'elle accueillera de nouveau deux cadets, dans le cadre du programme qui permet aux futurs policiers de se familiariser avec le métier.

Il s’agit de Julien Paiement, de Sainte-Mélanie, et Maude Cartwright, de Blainville. Ceux-ci sont entrés en fonction le 15 juin.

Jusqu’au 20 août, les deux cadets sillonneront les rues et les parcs de Joliette, Notre-Dame-des-Prairies, Saint-Charles-Borromée et Saint-Paul.

Chaque cadet effectueront 400 heures de travail chacun cet été. « 80% de leur travail se fera à vélo. Ils seront sur le terrain pour faire de la surveillance, établir des contacts avec les jeunes et les ainés, donner différents conseils de sécurité. Ils seront nos yeux et nos oreilles », a expliqué le capitaine Sylvain Lachapelle, directeur du poste de la MRC de Joliette.

Il a ajouté que les deux cadets n’étaient pas des policiers ni des agents de la paix. « Mais s’ils sont témoins un acte criminel ou un évènement suspect, ils peuvent contacter en tout temps un policier pour que celui-ci intervienne ».

Pour Robert Groulx, président du comité de la sécurité publique de la MRC de Joliette et les conseillers Patrice Trudel (Joliette) et Jean-Albert Lafontaine (Saint-Paul), la présence des cadets sur leur territoire a pour effet de sécuriser davantage les citoyens.

En 2016, 66 étudiants ou diplômés en techniques policières ont été embauchés par le corps policier provincial, soit six de plus qu’en 2015. 

Flânage

Julien Paiement en sera à sa deuxième expérience come cadet à Joliette. L’an dernier, il a constaté qu’il y avait beaucoup de flânage dans les parcs. 

« On a tenté de sensibiliser les jeunes sur cet aspect. On essayait de trouver des activités pour eux et on surveillait leur consommation d’alcool. À la fin de l’été, les jeunes nous invitaient à jouer avec eux », a-t-il souligné avec humour.

Pour Maude Cartwright, travailler comme policière à la SQ a toujours été un rêve pour elle. « J’aimerais bien être enquêtrice. Je veux découvrir tous les aspects du travail de policière avant de décider ce je veux faire », a-t-elle conclu.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai. Ces fédérations ...

Publié le 9 juillet 2025

Frais de garderie: moins de la moitié des provinces atteignent l'objectif de 10$/jour

À moins d'un an de l'échéance fixée par Ottawa, seuls six provinces et territoires — dont le Québec — ont atteint l'objectif de frais de garde d'enfants à 10 $ par jour, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mercredi. Le Programme pancanadien d'apprentissage et garde de jeunes enfants (PPAGJE) vise à ce que ...

Publié le 7 juillet 2025

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...