Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet de persévérance scolaire à l’Érablière

durée 10h36
19 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, l’école secondaire l’Érablière a procédé, le 18 février, au lancement de son projet « Passeport Éra + ».

On souhaite favoriser la persévérance scolaire chez les élèves de l’école, en mettant l’accent sur des facteurs-clés du décrochage scolaire. 

« «En partant de facteurs de prévention reconnus, comme le renforcement de l’estime de soi et la participation à des activités scolaires ou parascolaires, pour en faire des objectifs concrets, nous voulions nous assurer de viser les bonnes cibles dans la perspective de prévention du décrochage» lance Bruno Ayotte, directeur général du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Matawinie et membre du comité de suivi.

Ainsi, les élèves seront appelés à relever des défis divers lancés par les écoles et les communautés. Lorsque le défi aurait été réalisé et approuvé, un coupon-défi sera remis aux participants afin de participer aux grands tirages de juin prochain. Parmi les prix remis, il y aura trois Ipad mini.

Le directeur de l’école et membre actif du comité actif est évident très heureux de la mise en place d’un tel projet dans son institution. « En espérant que ce premier projet inaugure une nouvelle tradition de collaboration entre les acteurs scolaires, communautaires et municipaux de notre territoire en ce qui concerne les enjeux jeunesse », a-t-il déclaré.

En plus des élèves de l’Érablière, les classes de 5e et 6e année du primaire des municipalités avoisinantes sont invités à participer au projet (Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Béatrix, Sainte-Mélanie et Notre-Dame-de-Lourdes). En tout, 1200 étudiants pourront bénéficier de « Passeport Éra + ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2024

Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...

24 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

23 avril 2024

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...