Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Québec a un nom : «sa fierté et sa langue».

durée 05h30
17 avril 2016
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Québec a un nom : «sa fierté et sa langue».

Où est-elle cette fierté en 2016? Presque disparue dans plusieurs endroits, surtout à Montréal où la langue française est de moins en moins utilisée par certains Québécois.

Notre langue est devenue une langue seconde, moins importante. Pour d’autres, leurs priorités sont ailleurs; l’argent, la carrière, le succès et sa zone de confort. Ça se comprend, cependant conserver notre langue, notre fierté et notre héritage a peu d’intérêt pour certains.

C’est une réalité décevante, c’est une «claque» en plein visage pour tous et surtout nos grands-parents et ancêtres qui ont travaillé d’arrache-pied pour conserver notre langue et notre héritage.

En 2016, l’intérêt pour un pays est chancelant, beaucoup souffrent de cécité ambitieuse au Québec. Heureusement, une certaine élite québécoise se pointe à l’horizon, avec optimiste, ceux-ci étant plus éduqués, allumés et articulés.

Une langue, c’est important pour tous ceux qui ont une fierté, avant d’être assimilés et noyés dans un bassin anglo-saxon.

Sinon, le Québec deviendra une province anglaise comme les autres au Canada. Aussi, nous pourrions devenir un autre état américain déjà planifié pour Washington.

Nous avons à ce jour été des moutons, des peureux qui se sont laissés dicter quoi faire, quoi penser; des «pissous» sans colonne. Non à l’assimilation. Tenons-nous debout Québécois, tous ceux qui ont encore une fierté!

Avoir un pays, c’est accoucher d’un enfant désiré et par la suite, saliver à sa croissance, sa maturité puis devenir la fierté d’une famille unie. Un pays uni!

Plus jamais de porteurs d’eau, né pour un petit pain à l’eau, traité de pepsi, à genoux pour quémander des miettes.

Le Québec est l’autoroute d’un futur pays. Roulez vers l’avenir, vous ne mourrez pas et aurez servi à la naissance de votre pays.

Un peuple sans pays sera assimilé et voué à sa disparition.

Sauve qui peut!

C’est vous, c’est moi!

Jean-Marie Lampron, auteur

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • N
    nels
    temps Il y a 9 ans
    parce qu'une Ministre du gouvernement Fédéral n'a pas été en mesure de répondre en anglais à des journalistes ,le Canada Anglais s,est offusquer , pourtant il n'y à pas longtemps . nos journalistes français se butaient face à 15 ministres unilingues anglais...
  • GSL
    guy st-louis
    temps Il y a 9 ans
    ont n est au moin deux a pensé la meme chose .tres belle explication.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 juin 2025

Trouver rapidement un prêt personnel

Dans un monde où les imprévus financiers sont monnaie courante, disposer d’un accès rapide à une solution de financement peut faire toute la différence. Que ce soit pour une facture urgente, une dépense inattendue ou un besoin temporaire de liquidité, les prêts personnels de petits montants représentent souvent une solution simple et rapide. Mais ...

Publié le 13 juin 2025

Le prêt privé hypothécaire au Québec : une solution stratégique et accessible

En pleine effervescence économique, de nombreux propriétaires québécois cherchent des alternatives au financement traditionnel. Les refus bancaires, les crédits à taux variables, ou les exigences trop rigides des banques peuvent compliquer l’accès à des fonds. C’est dans ce contexte que le prêt privé hypothécaire émerge comme une solution concrète, ...

Publié le 19 juin 2022

Une vie de papa… un amour pas comme les autres

Aussi amoureux soit-il de sa partenaire, l’amour qu’un Papa porte à ses enfants reste en tous points incomparable.  Dans la vie on tombe en amour d’un chum, d’une blonde. C’est un processus plus ou moins rapide qui tient à un regard, un sourire, une courbe, une voix ou bien à des heures passées ensemble à parler, à s’écouter, à s’amuser, à ...