Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Devant l'un des bureaux de l'APCHQ

Construction résidentielle: manif pour marquer la première semaine de grève

durée 15h00
3 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'Alliance syndicale de la construction va marquer la première semaine de grève dans la construction résidentielle en allant manifester, mercredi midi, devant l'un des bureaux de l'APCHQ à Anjou.

L'Alliance représente les 200 000 travailleurs de l'industrie de la construction, par l'intermédiaire des cinq organisations syndicales qui la forment. Environ 60 000 d'entre eux travaillent dans la construction résidentielle.

La grève a été déclenchée le 28 mai à 0h01, après des négociations de la dernière chance infructueuses entre l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) et l'Alliance syndicale.

Les discussions ne sont toutefois pas rompues; les parties se sont rencontrées depuis le déclenchement de la grève. Aucune rencontre n'était toutefois prévue mardi. Une médiatrice a déjà été affectée au dossier pour faciliter les échanges.

Les trois autres secteurs de l'industrie de la construction ont réglé, et ce, avant même l'échéance des conventions collectives, le 30 avril. Il s'agit du génie civil/voirie, de l'industriel et de l'institutionnel/commercial.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La Banque du Canada a envisagé de reporter la baisse prévue en octobre

Le Conseil de direction de la Banque du Canada s’est entendu le mois dernier sur la nécessité de baisser son taux directeur, mais le moment précis de cette baisse faisait débat. La banque centrale a publié mercredi le résumé des délibérations relatives à sa décision, prise il y a deux semaines, de baisser le taux directeur d’un quart de point, à ...

Publié le 11 novembre 2025

Le gala Brandon en Action récompense Le Marché Bonichoix de Mandeville

Lors de la quatrième édition du gala Brandon en Action, près de 190 personnes se sont réunies. La Chambre de commerce Brandon a remis ses deux grands prix au Bonichoix, le Marché Madame S de Mandeville.  L'entreprise a reçu le prix Coup de cœur Desjardins décerné aux termes d’un vote populaire ainsi que le titre d’Entreprise de l’année ...

Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...