Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Devant l'un des bureaux de l'APCHQ

Construction résidentielle: manif pour marquer la première semaine de grève

durée 15h00
3 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'Alliance syndicale de la construction va marquer la première semaine de grève dans la construction résidentielle en allant manifester, mercredi midi, devant l'un des bureaux de l'APCHQ à Anjou.

L'Alliance représente les 200 000 travailleurs de l'industrie de la construction, par l'intermédiaire des cinq organisations syndicales qui la forment. Environ 60 000 d'entre eux travaillent dans la construction résidentielle.

La grève a été déclenchée le 28 mai à 0h01, après des négociations de la dernière chance infructueuses entre l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) et l'Alliance syndicale.

Les discussions ne sont toutefois pas rompues; les parties se sont rencontrées depuis le déclenchement de la grève. Aucune rencontre n'était toutefois prévue mardi. Une médiatrice a déjà été affectée au dossier pour faciliter les échanges.

Les trois autres secteurs de l'industrie de la construction ont réglé, et ce, avant même l'échéance des conventions collectives, le 30 avril. Il s'agit du génie civil/voirie, de l'industriel et de l'institutionnel/commercial.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Près de 2000 emplois étudiants ont été supprimés dans la fonction publique fédérale

Le nombre d'étudiants travaillant pour le gouvernement fédéral a diminué de près de 20 % entre 2024 et 2025. Les données fournies par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada montrent que 9120 étudiants étaient employés dans la fonction publique fédérale à la fin du mois de mars 2024. Un an plus tard, en mars 2025, ce nombre avait chuté à ...

Publié le 23 septembre 2025

Bois d’œuvre: le Canada abandonne deux contestations face aux États-Unis

Le Canada a abandonné deux contestations judiciaires concernant les droits de douane américains sur le bois d’œuvre canadien. Les États-Unis accusent depuis longtemps le secteur canadien du bois d’œuvre d’enfreindre les règles antidumping, inondant le marché de produits subventionnés moins chers afin de perturber leur industrie nationale. Le ...

Publié le 19 septembre 2025

Les constructeurs disent devoir payer des milliards en crédits avec l'exigence de VÉ

Les constructeurs automobiles avertissent qu'ils pourraient devoir débourser des milliards de dollars en crédits si l'obligation canadienne relative aux véhicules électriques est appliquée telle quelle et que les ventes ne progressent pas de façon importante. S'adressant jeudi à une commission parlementaire, le président de l'organisation ...