Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Condamnation des syndicats FTQ-C et INTER

Grève d'octobre 2011: 160 000 travailleurs de la construction peuvent être indemnisés

durée 18h00
15 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

Plusieurs dizaines de milliers de travailleurs et d’entrepreneurs de la construction du Québec pourraient recevoir un chèque s’ils ont perdu des revenus lors d’une journée de grève il y a près de 14 ans.

Les tribunaux ont condamné les syndicats FTQ-C et INTER à les compenser pour les heures de travail perdues lors de la grève illégale du 25 octobre 2011, annoncent mardi les firmes d’avocats représentant les membres de cette action collective. Le montant total pourrait dépasser les 80 millions $.

Un mouvement de contestation mené par ces deux syndicats avait conduit à trois journées de fermetures de chantiers dans toute la province les 21, 24 et 25 octobre 2011. Plusieurs chantiers importants, comme celui du Centre universitaire de santé McGill, avaient alors été perturbés.

La Cour supérieure avait déterminé qu’il s’agissait d’une grève illégale et que la FTQ-C avait commis une faute en ne rappelant pas ses membres au travail le 25 octobre.

Les quelque 160 000 travailleurs de la construction actifs à l’époque, même ceux aujourd’hui retraités, peuvent réclamer jusqu’à huit heures de travail, pour un maximum de 500 $, selon les firmes d’avocats CBG, BGA et BMMD.

Les 20 000 entrepreneurs peuvent de leur côté demander les salaires payés, mais non travaillés, les dépenses d’équipements, les pertes de revenus ; et il n’y a pas de plafond.

Les réclamations peuvent être faites à partir de mercredi sur le site ftq-inter.ca. Divers frais autorisés par le tribunal peuvent s’appliquer, est-il précisé.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Une nouvelle saison gourmande s’amorce dans Lanaudière

Le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL) et Tourisme Lanaudière ont donné le coup d’envoi à la saison gourmande estivale lors d’un événement tenu le 16 juin dernier à la Seigneurie des Patriotes. Réunissant producteurs, gestionnaires de marchés publics ainsi que partenaires des secteurs touristique et bioalimentaire, cette ...

Publié à 11h00

Une offensive régionale pour promouvoir l’impact du mentorat

Les services de développement économique locaux, les SADC de Lanaudière, Lanaudière Économique ainsi que les cinq cellules de mentorat de Lanaudière unissent leurs forces pour lancer l’offensive régionale « Reprendre, ça se transmet », une campagne de sensibilisation visant à mettre en lumière le rôle essentiel du mentorat dans les processus de ...

Publié hier à 10h00

L'inflation a atteint 3,2 % en mai au pays

L'inflation a augmenté de 3,2 % d'une année à l'autre en mai au pays, selon Statistique Canada, en hausse par rapport à la progression de 2,8 % observée en avril. L'agence fédérale attribue cette hausse sur un an aux prix élevés de l'essence. L'inflation n'avait pas dépassé 3,0 % depuis la fin 2023 à l'échelle nationale. Au Québec, l'inflation ...