Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accord de libre-échange

Droits de douane: l'industrie laitière s'inquiète plus pour la gestion de l'offre

durée 15h00
11 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les membres de l'industrie laitière canadienne affirment qu'ils sont moins inquiets de la menace de droits de douane élevés que d'une bataille imminente sur la gestion de l'offre.

Le président des États-Unis Donald Trump a menacé d'imposer ce qu'il décrit comme des droits de douane «réciproques» sur les produits laitiers canadiens, affirmant qu'ils constituent une réponse aux droits de douane de 250 % imposés par le Canada sur les importations de produits laitiers américains.

L'agriculteur québécois Markus Schnegg affirme que presque tous les produits laitiers produits au Canada sont vendus pour la consommation intérieure, ce qui signifie que les tarifs américains n'affecteraient qu'une petite portion du marché.

Mais il craint que le système de gestion de l'offre du Canada, qui protège l'industrie de la concurrence internationale, ne soit dans la ligne de mire du président américain à l'approche d'une renégociation de l'accord de libre-échange entre les pays.

Michael von Massow, économiste agroalimentaire à l'Université de Guelph, affirme que le Canada importe beaucoup plus de produits laitiers des États-Unis qu'il n'en exporte, ce qui suggère qu'une guerre commerciale sur les produits laitiers nuirait davantage aux agriculteurs américains qu'aux agriculteurs canadiens.

Il ajoute qu'avant la guerre commerciale, les produits laitiers américains importés par le Canada n'étaient pas du tout assujettis à des droits de douane, car leur quantité était inférieure à la limite convenue par les deux pays dans l'accord de libre-échange existant. Les importations dépassant cette limite sont soumises à des droits de douane canadiens d'environ 250 %.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les clients de La Baie d’Hudson se ruent sur les articles rayés

Lorsque la ruée a frappé mercredi avant l’heure de pointe du midi au magasin emblématique de La Baie d’Hudson à Toronto, Brian Bursten se considérait comme l’un des chanceux. En sortant de la boutique historique de Queen Street West, il a saisi un sac contenant un petit trésor: un oreiller rayé La Baie d’Hudson. Cet achat avait été demandé par ...

Publié à 12h00

Québec veut sévir contre les réservations fantômes dans les restaurants

Le gouvernement Legault veut permettre aux restaurateurs d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue délégué à l'Économie, Christopher Skeete, disent vouloir procéder à cet encadrement des «réservations fantômes» pour «éviter ...

Publié à 9h00

La fin de la «taxe carbone» fera baisser le prix de l'essence, mais pas au Québec

Le retrait de la taxe fédérale sur les combustibles, annoncée par le gouvernement du nouveau premier ministre Mark Carney, devrait entraîner une baisse du prix de l'essence au pays. Mais puisque le Québec n'utilise pas le système fédéral de tarification du carbone, il pourrait ne pas tirer profit de cette diminution des prix à la pompe. Seulement ...