Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission Kaplan

Diversification des activités: Postes Canada rejette les suggestions du syndicat

durée 15h00
20 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Devant la Commission Kaplan jeudi, Postes Canada a rejeté les suggestions du syndicat visant à diversifier les activités de la société afin de générer davantage de revenus pour améliorer sa situation financière.

La Commission d'enquête sur les relations de travail à Postes Canada, nommée par le ministre fédéral du Travail et de l'Emploi, Steven MacKinnon, en était à sa quatrième journée d'audiences jeudi. Le ministre avait créé cette commission lorsqu'il avait mis fin à la grève des 55 000 travailleurs des postes, à la mi-décembre.

Pour aider Postes Canada à améliorer sa situation financière, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes a suggéré plusieurs options vers lesquelles la société pourrait se tourner pour obtenir davantage de revenus, comme les services bancaires, un service de vigilance auprès des personnes âgées, par exemple.

Mais en réplique jeudi, la direction de Postes Canada a catégoriquement rejeté ces suggestions du syndicat. «L'expansion du service ne peut pas être la cible de nos efforts maintenant. Ce ne sont pas l'aide aux personnes âgées ou les services bancaires qui vont nous aider. Il faut que nous nous concentrions et que nous travaillions ensemble pour commencer à nous attaquer vraiment à ce modèle actuel qui n'assure pas nos frais», a lancé Ian Stephenson, vice-président Stratégie d'entreprise chez Postes Canada.

La direction de Postes Canada cherche notamment à obtenir des modifications aux conventions collectives pour acquérir davantage de flexibilité dans l'organisation du travail.

Elle souhaite ainsi que la livraison des colis durant les fins de semaine soit assurée par des employés à temps partiel, alors que le syndicat privilégie des employés à temps complet, dont l'horaire serait tout simplement adapté, par exemple du mardi au samedi.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...