Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Possibilité d'une grève illimitée

Des mandats de grève sollicités dans les établissements de la Sépaq

durée 12h00
24 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Quelque 2500 syndiqués qui travaillent à la Société des établissements de plein air (Sépaq) seront bientôt appelés à se doter d'un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève illimitée.

Il s'agit de travailleurs membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) — un grand syndicat indépendant des centrales.

Ces syndiqués travaillent dans les différents parcs nationaux, réserves fauniques, campings, centres touristiques et à l'Aquarium du Québec, entre autres.

Les assemblées générales des membres pour se prononcer sur ce mandat auront lieu en février et mars dans les établissements concernés, a précisé en entrevue vendredi Christian Daigle, président général du SFPQ.

La convention collective est échue depuis le 31 décembre 2023. Les négociations durent depuis plusieurs mois, mais M. Daigle rapporte que le syndicat attend toujours le dépôt d'une offre salariale. Il semble que des travaux portant sur la classification des emplois, préalables à cette négociation, aient retardé le processus.

«Le dépôt monétaire va faire foi de tout pour la suite des choses. C'est certain que c'est la pierre angulaire», souligne M. Daigle.

Si le SFPQ obtient le mandat qu'il sollicite de ses membres, d'éventuels moyens de pression plus lourds pourraient être exercés «dès le début de la saison», prévient M. Daigle, «On pense au début de la pêche dans les réserves fauniques. On pense au début ou à l'ouverture, également, dans les parcs. On pense aux stations touristiques, aux campings également.»

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié hier à 15h00

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...