Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Directeur parlementaire du budget

Le congé de TPS pendant deux mois pourrait coûter jusqu'à 2,7 G $, estime le DPB

durée 15h00
9 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le directeur parlementaire du budget estime que le congé de TPS du gouvernement fédéral pourrait coûter jusqu'à 2,7 milliards $ si les provinces ne renoncent pas à leur droit à une pleine compensation.

Le gouvernement libéral a l'intention de suspendre pendant deux mois la taxe de vente fédérale sur une série d'articles, entre le 14 décembre et le 15 février. Les libéraux présentent la mesure comme un soutien aux ménages pour lutter contre le coût de la vie pendant les Fêtes.

Tous les Canadiens, quel que soit leur revenu, bénéficieront d'un congé de taxe fédérale de 5 % sur les produits et services (TPS) sur certains achats comme les vêtements pour enfants, les jeux vidéo et les repas au restaurant.

Mais en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique, les taxes de vente provinciales et fédérales sont fusionnées en une «taxe de vente harmonisée» (TVH), ce qui signifie que les Canadiens de ces provinces auront droit à une réduction de taxes plus importante — de 13 à 15 %.

Le directeur parlementaire du budget (DPB) estime que cet allégement fiscal temporaire coûtera au gouvernement fédéral 1,5 milliard $, ce qui correspond grosso modo à l'estimation de 1,6 milliard $ avancée par les libéraux.

Le DPB précise toutefois que si les provinces qui sont sous le régime de la taxe de vente harmonisée ne renoncent pas à recevoir la pleine compensation prévue dans leurs ententes avec Ottawa, cela pourrait coûter au final 2,7 milliards $ au gouvernement fédéral.

Le gouvernement du Québec avait d'abord ouvert la porte à une harmonisation de la taxe de vente du Québec (TVQ) avec le congé de la TPS d'Ottawa, mais seulement si le fédéral indemnisait le Québec pour les revenus de taxe perdus. Comme Ottawa a refusé, le gouvernement québécois a finalement précisé qu'il n'imiterait pas le gouvernement fédéral.

Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié hier à 15h00

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...

Publié hier à 12h00

Des augmentations de salaire de 3,2 % en 2026

Les employeurs du Québec prévoient augmenter les salaires des employés de l'ordre de 3,2 % en 2026, rapporte mardi l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Il s'agit d'une troisième baisse consécutive depuis le sommet de 4,1 %, atteint en 2023, tous employeurs confondus. En entrevue, la directrice générale de l'Ordre, Manon ...