Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission de la construction du Québec

La FTQ-Construction et SQC gagnent le scrutin syndical; l'Inter tombe au 3e rang

durée 15h00
2 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La FTQ-Construction et le Syndicat québécois de la construction sortent gagnants du scrutin syndical qui vient de se tenir dans l'industrie. Ils ont tous deux gagné des membres, alors que les trois autres organisations syndicales en ont perdu.

Et le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International), qui était au deuxième rang des cinq syndicats reconnus, vient de tomber au troisième rang.

Ainsi, la FTQ-Construction, qui représentait 43 % des travailleurs lors du précédent scrutin, en 2020, en représente maintenant 44 %.

Le Syndicat québécois de la construction, qui représentait 19 % des travailleurs, en représente maintenant 21,7 %.

Le scrutin syndical s'est tenu du 3 au 22 juin, après une période de maraudage intersyndical — des étapes qui ne se produisent qu'une fois tous les quatre ans.

Le scrutin concernait 211 405 travailleurs de la construction.

Seuls ceux qui désiraient changer d'allégeance syndicale étaient tenus de voter. Ceux qui n'ont pas exercé leur droit de vote sont présumés vouloir conserver la même allégeance syndicale — c'est ce qu'on appelle la présomption d'allégeance.

La Commission de la construction du Québec rapporte mardi avoir reçu 30 529 bulletins de vote.

«La représentativité syndicale des différentes associations détermine le poids relatif de chacune lorsque vient le temps de ratifier les conventions collectives au terme de la négociation suivant le scrutin», rappelle la Commission.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Véhicules électriques: hausse des ventes, mais baisse des intentions d'achat

L’année 2024 a été une année record pour la vente de véhicules à émission zéro (VEZ) au Québec et au Canada. Paradoxalement, un récent sondage d’AutoHebdo indique que «les intentions d'achat» de véhicules électriques diminuent constamment. En 2024, le nombre d'immatriculations de VEZ, ce qui inclut les véhicules électriques et les hybrides ...

Publié le 7 mai 2025

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix entrent en vigueur

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec. À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes, et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client. Quant aux épiciers, ils ...

Publié le 6 mai 2025

Postes Canada pourrait entamer vers une nouvelle grève plus tard ce mois-ci

Les employés de Postes Canada pourraient retourner sur les lignes de piquetage dans un peu plus de deux semaines, les conventions collectives existantes entre la société d'État et le syndicat expirant le 22 mai. Une grève ou un lock-out marquerait la deuxième interruption du service postal en moins de six mois, après que 55 000 employés ont ...