Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Économie sociale Lanaudière

L'évènement « Habiter autrement » : un succès confirmé

durée 10h00
1 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est au Club de golf de Rawdon que s’est déroulé, le 25 avril , l’événement « Habiter autrement, regards croisés sur les initiatives en économie sociale », orchestré par Économie sociale Lanaudière en partenariat avec le Chantier d’économie sociale.

Cette initiative a réuni des acteurs issus de divers horizons en habitation pour une exploration des solutions alternatives, abordables et solidaires.

Les organisateurs ont bénéficié du précieux soutien financier de la ministre Caroline Proulx, responsable de la région de Lanaudière, et de la présence de Lyne Lapointe, attachée politique de France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation du Québec. Leur implication souligne l’importance de la collaboration entre les gouvernements et les organisations locales pour adresser des enjeux sociaux critiques tels que la crise du logement.

L’événement a accueilli près de 80 personnes issues du milieu municipal, des acteurs du développement social et économique, ainsi que des citoyennes et citoyens engagés. Cette affluence témoigne de l’intérêt croissant pour les approches innovantes en matière d’habitat collectif. La journée a débuté par les interventions de Maude Brossard-Sabourin, Directrice générale adjointe du Chantier de l’économie sociale et de Philippe Morand, président du conseil d’administration d’Économie sociale Lanaudière.

Patricia Desalliers, coordonnatrice du Chantier régional en habitation, a présenté les différentes initiatives de concertation lanaudoises en matière d’habitation.

Des panels ont été animés par des personnes clés en matière d’habitation telles que Maude Cayouette du Groupe de ressources techniques Habéo, Daphné Kelly de la démarche en habitation de la MRC d’Autray, Jasmine Gareau-Lindsay de Village urbain et Isabelle Comiré de Pax Habitat, offrant des perspectives enrichissantes sur les modèles d’habitation novateurs.

Gabrielle Anctil, journaliste indépendante, a partagé, à l’assemblée, son expérience personnelle dans une communauté intentionnelle. Atlantis Puisegur, du Collectif la Nuée, nous a partagé l’expérience inspirante de cette autre communauté intentionnelle basée à Saint-Didace

L’intervention de Jean-Philippe Vermette de Foncier solidaire a su certainement inspirer plusieurs personnes par leur approche qui regroupe des artisans de la construction au service du bâti collectif.

Un accent particulier a été mis sur les leviers financiers et municipaux pour le déploiement de logements collectifs accessibles, par le duo Violaine Ouellette et Richard Ryan de la

Caisse d’économie solidaire du Mouvement Desjardins. Cette dernière, un allié indéfectible de l’économie sociale, a joué un rôle important en soutenant cet événement, démontrant ainsi son engagement continu envers les initiatives qui favorisent le développement durable.

L’événement s’est clôturé par un cocktail de réseautage, consolidant les liens entre les différents participants et soulignant l’importance de la collaboration pour surmonter les défis du secteur du logement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Fonds de solidarité FTQ de la région investissent 41,5 M$

Les Fonds de solidarité FTQ Laval-Laurentides-Lanaudière ont investi en 2023-2024 41,5 M$ dans la région. Parmi ce montant, 10 M$ ont été dédiés à du repreneuriat, permettant d'appuyer la relève de sept entreprises, dont le Groupe GDR.  L'entreprise qui se consacre dans la fabrications d'armoires de cuisine et de salle de bains depuis 15 ans, a ...

durée Hier 18h00

L'industrie aérienne canadienne sous la loupe concernant les prix et la concentration

Le Bureau de la concurrence affirme que la concentration du marché, les prix et le nombre croissant de plaintes des clients alimentent son étude sur l'industrie aérienne canadienne. Le régulateur souligne que deux sociétés aériennes continuent de dominer le ciel tandis que de nouvelles compagnies aériennes semblent avoir du mal à entrer sur le ...

durée Hier 14h00

Le Monarque célèbre l'engagement environnemental

Le rideau s'est levé sur une soirée exceptionnelle au Théâtre Alphonse-Desjardins, alors que les finalistes du Monarque, le gala lanaudois de l’action climatique se sont réunis pour célébrer l'innovation, le leadership et l'engagement en faveur de la protection environnement. C’est devant plus d’une centaine d’invités que les grands ...