Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Année d'imposition 2023

Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

durée 09h00
30 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les particuliers qui n'ont toujours pas transmis leur déclaration de revenus pour l'année 2023 ont jusqu'à mardi soir pour le faire s'ils veulent éviter les pénalités et les intérêts.

Tant au fédéral qu'au Québec, la date limite pour la production d’une déclaration de revenus pour les particuliers est fixée au 30 avril.

Il s'agit également de la date limite de paiement de tout solde dû pour éviter une pénalité ou des intérêts.

Seuls les travailleurs autonomes ont jusqu'au 15 juin pour produire leur déclaration de revenus — puisque cette date tombe cette année un samedi, les agences considéreront les déclarations reçues ou postées jusqu'au 17 juin comme étant à temps.

Malgré tout, les intérêts sur tout solde à payer sont calculés à compter du 1er mai même pour les travailleurs autonomes.

La pénalité de retard est de 5 % du solde impayé à la date prévue de production de la déclaration, en plus de 1 % qui s'ajoute chaque mois de retard supplémentaire.

Aux personnes qui ne voudraient pas produire leurs impôts par peur de ne pas être en mesure de payer leur solde, Revenu Québec recommande tout de même de transmettre leur déclaration d'ici mardi soir pour éviter les pénalités et intérêts.

En date de dimanche, Revenu Québec avait reçu plus de 5 522 000 déclarations de revenus, dont plus de 5 061 000 lui avaient été transmises par voie électronique.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...

Publié le 6 février 2026

La SAQ écoulera certains produits américains au bénéfice de banques alimentaires

La Société des alcools du Québec (SAQ) écoulera auprès des consommateurs certains produits américains, ce qui pourrait lui permettre de verser près de 9 millions $ à Banques alimentaires du Québec. La SAQ a indiqué jeudi qu'elle prenait cette «mesure exceptionnelle» à la demande du gouvernement du Québec pour certains produits «dont la qualité ...